Après quelques jours de nourrissage le levain semblait prêt à jouer son rôle dans la préparation d’un petit pain aux céréales.
Je suis allé faire un tour chez un meunier du département voisin il a quelques jours, et en plus des 5 kilogrammes de farine traditionnelle nous avons acheté 1 kg de farine aux céréales, la première moitié avait été un échec en utilisant de la levure de boulanger proche de la date péremption.
Ce qui m’avait donné l’idée de faire du levain à la maison, aujourd’hui c’est donc un essai au levain et je suis assez confiant, il a une bonne tête.
Je vais donc essayer de garder mon levain en vie jusqu’à mon prochain pétrissage.
Je trouve un aspect sympa à ta miche; nul doute que tu nous en diras plus après l’avoir goûtée. Hier, j’ai ramassé 19 kgs de pommes Canada Grises à Précy; reste maintenant à les éplucher pour faire de la compote que je stériliserai. Merci pour le tuyau; l’endroit est bien organisé et la récolte facile et rapide (au sol en ce qui me concerne).
J’aimeJ’aime
On n’est pas encore dans une technique digne du meilleur boulanger mais le levain donne un goût différent au pain, cela reste à peaufiner mais y a de l’espoir, le pain est bon, il sent bon et avec un morceau de fromage j’ai bien aimé.
A pluche.
Ps, les responsables des pommes sont sympathiques et ils ont une méthode de culture assez raisonnée.
J’aimeJ’aime
Eh bien tant mieux car, selon la météo, les pommes peuvent « bénéficier » de plus de 25 traitements en une saison!
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens d’en rater un car j’ai changé de levure….ça me donne faim. Bon, pour mon billet du jour tu n’es pas concerné 😂
J’aimeJ’aime
J’ai bien cru que mon projet allait avorter car entre les chats qui veulent qu’on ouvre la porte pour leur donner à manger (courant d’air), la fraîcheur dans la maison avec l’arrivée de l’automne, et surtout une première expérience.
Le pain aux céréales est quand même assez dense mon prochain test sera la pâte à pizza au levain.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Demain je fais pizza maison….pâte pan et gourmande
J’aimeAimé par 1 personne
Levain, le pain, il ne manque plus que le Boursin, ail et fines herbes ! Hummm, j’en mangerais du pain comme celui-là… Si je n’avais pas de diabète… Quoique un petit croûton… 🙂
Très bon samedi à toi
J’aimeJ’aime
Je pense que tu peux en manger en petite quantité, avec ce pain aux céréales à grains entiers, dont la mie a une teinte plus foncée et avec un bon apport nutritionnel c’est un bon plan, « mais » je ne suis pas médecin.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Oui, tu as raison… Il faut simplement en manger à la fin du repas, pour éponger l’assiette par exemple (Ce qui ne se fait pas en bonne société… mais les diabétiques ont des passe-droits !!! (Cest moi qui le dit)… 🙂
Très bon dimanche à toi
J’aimeJ’aime
Ca m’a l’air bien appétissant en tout cas…
J’aimeJ’aime
Sans CAP de boulanger on fait comme on peut, mais c’est pas trop mal, ce soir bruschetta tomates séchées du jardin, salade du jardin, basilic,…et fromage de chèvre.
A pluche.
J’aimeJ’aime