Le jeu de toc

Lors de notre animation sur le jeu de société du dimanche 27 octobre, j’ai pu découvrir le jeu de toc, un jeu qui ressemble beaucoup à celui du Dada (petit chevaux) que tout le monde connaît ou presque.

La différence tient en particulier à l’utilisation d’un jeu de cartes en remplacement des Dés, les cartes ayant des valeurs spéciales pour le déplacement.

Le jeu sur lequel nous avons joué était un modèle artisanal en bois, plateau et pions, vous commencez à me connaître, je n’ai pas résisté à me lancer dans la construction.

J’ai cherché quelques informations sur le Web et j’ai trouvé une image qui m’a servie de support coloré pour mettre sur un plateau de bois découpé aux dimensions adéquats.

Cette image j’ai dû la découper en 4 morceaux pour en faire un poster en utilisant une petite application qui s’appelle PosteRazor et qui fonctionne sous Linux. L’application a découpé le fichier en 4, le transformant en 4 fichiers Pdf que j’ai ensuite assemblé pour faire le poster.

Après avoir collé mon poster sur le support en bois, j’ai passé plusieurs couches de vernis pour peinture de dessin, un peu comme pour les toiles de Maître 🙂

IMGP0826IMGP0829

Il me reste à fabriquer 16 pions de couleurs en bois pour pouvoir jouer, un morceau de tourillon avec une petite peinture sur le haut devrait faire l’affaire.

Je viens de découper 16 morceaux de tourillons dans un bois de hêtre, un petit coup de peinture sur le dessus, j’ai fait un mélange de bleu et de jaune pour arriver à faire un vert mais à la guerre comme à la guerre on se débrouille avec ce qu’on a sous la main.

Ce premier jeu est un exercice car j’ai dans l’idée d’en faire un autre entièrement en bois: les trous du parcours fait à la défonceuse dans le plateau en bois mais ce sera pour plus tard, pour le moment j’ai dessiné le patron sur une feuille de papier en taille réelle.

11 réflexions sur “Le jeu de toc

    1. Moi aussi je suis assez content du résultat. Dans le commerce, le jeu qui ressemble à celui-ci coûte 45 euros mais sur une planche de 4 a 5 mm et des pions en plastique.
      A pluche.

      J’aime

  1. Anatole Monk, tu as des tocs… Mais c’est bien… Il est vrai que ton jeu ressemble à priori à petits chevaux…
    Bonne occupation (comme on disait en 44)… 🙂

    J’aime

    1. C’est vrai que Monk est quand même un personnage assez atypique, effectivement c’est le même principe, faut faire le tour et rentrer au bercail 🙂
      A pluche, aujourd’hui c’est la pluie qui occupe la journée.

      J’aime

    1. Comme beaucoup de jeux de société, le Toc possède de nombreuses variantes, la version des règles qu’on a partagé avec moi sont un peu différentes, mais le but est toujours le même il faut faire le tour et rentrer au bercail.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.