A la veille des fêtes un couteau de cuisine a rendu l’âme, enfin c’est le manche qui s’est dégonflé, laissant s’échapper un liquide visqueux et collant.
Après un petit démontage et nettoyage de l’engin, c’est une soie courte (faite bien entendu dans un but économique), mais la lame est quand même assez solide pour lui donner une seconde chance.
Me voila donc parti à la recherche d’un morceau de bois pouvant faire office de manche de couteau et c’est sur un bout de laurier que j’ai jeté mon dévolu.
Après découpage à la longueur je suis passé au façonnage du manche, quelques petits trous à perceuse pour glisser la soie au centre et un petit morceau de cuir collé voila le résultat en image, j’ai passé une petite couche d’huile de lin pour protéger le bois et j’ai redonné vie à ce petit couteau.
La soie est collée dans le manche avec de la colle deux composants.
Voilà un bricolage qui m’intéresse au plus haut niveau. En effet, il arrive que des couteaux auxquels je tiens finissent de cette manière, et mon problème est comment solidariser la soie dans le manche sans que ça « branle ». Je n’ai pas saisi où et comment intervenait le bout de cuir…
J’aimeJ’aime
En faisant quelques trous avec un petit foret à la longueur de la soie dans le futur manche, le petit morceau de cuir sert de garde et permet de cacher le trou, sur la deuxième photo tu peux voir le morceau de cuir. La colle a deux composants en durcissant emprisonne la soie dans le manche et cela ne bouge pas. Si tu as une soie longue tu peux faire deux petits morceaux qui viendront se coller dessus.

A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas la même vision du couteau que toi… C’est une arme dangereuse, pour laquelle je ne me permets aucun bricolage et dont je m’éloigne instinctivement quand ce n’est pas moi, qui l’ai en mains… (Il y a des traumatismes qui durent…
Très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Ce sont les légumes qui doivent avoir peur car c’est sa vocation première. Les copains se charge de me rappeler la fois où j’ai planté mon couteau de poche dans mon mollet en voulant tuer un moustique 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Car en plus, tu es maladroit ?… 🙂
très bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Forcément si tu prends des couteaux gonflables, ça ne va pas fonctionner longtemps…j’ai essayé d’aiguiser un ballon, ça s’est mal terminé
J’aimeJ’aime
C’est vrai que l’achat de ce couteau n’a pas été une bonne affaire, mais maintenant il a retrouvé une utilité.
A pluche.
J’aimeJ’aime