Le marteau, à planter les clous de girofles.

Souvenir de mon passage en hôtellerie, le chef de cuisine prenait un malin plaisir à envoyer chercher le marteau à planter les clous de girofles aux jeunes recrues, mais il y a aussi le jour où le plongeur en chef coursait avec une couteau éplucheur le cuistot parce qu’il lui avait donné un gros de tas de vaisselle.

Bon, c’est pas le tout mais revenons à nos moutons, ce matin j’ai voulu raboter avec mon engin de récupération et la courroie d’entraînement s’est coupée, après un petit démontage on peut voir cela.

IMG_3291

Alors c’est foutu pour la fabrication de mon maillet carré.

Je me trouve une autre occupation avec l’assemblage d’un nouveau maillet en bois, j’ai découpé un morceau de chêne pour avoir deux faces parallèles et taillé pour avoir un cylindre à peu près régulier. Dans un morceau d’érable champêtre j’ai fait un manche qui viendra compléter l’engin.

Avec une mèche à bois j’ai percé le cylindre pour y glisser le manche fendu au bout avec une trait de scie, une petite cale en bois viendra se positionner dans la fente.

IMG_3287IMG_3286

On a toujours besoin d’un maillet en bois, pour planter les sardines de tente, les petits tuteurs, pour taper sur le ciseau à bois, enfoncer les clous de girofles…

IMG_3285Sur la photo, vous voyez à gauche la mailloche que j’avais tourné sur mon tour à perche.

Voila donc ce qu’on peut faire lorsque la pluie tombe dans le pays.

 

10 réflexions sur “Le marteau, à planter les clous de girofles.

  1. L’érable champêtre pour le manche? Je n’y aurais pas pensé, et pourtant c’est un bois léger et assez résistant, au fil régulier. Je me souviens avoir récupéré un gros maillet il y a peu lors d’un déménagement, mais ne le retrouve plus…

    J’aime

  2. Très judicieux 👍 cela dit, dans le même esprit que le titre de ton article, je crois que je vais utiliser un marteau piqueur pour mettre une cheville dans mon mur.🤪🤪 Bonne journée Anatole

    J’aime

  3. Qui n’a pas de maillet pour planter les sardines de nos jours… franchement… 🙂
    Très bonne journée et embrasse ta tente pour moi…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.