Hache Talabot…

Joseph Léon Talabot né le 5 février 1796 à Limoges (Haute-Vienne) et décédé le 23 septembre 1863 à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise) est un maître de forges français, député de la Haute-Vienne de 1836 à 1848.
Il fonde et dirige la société « Léon Talabot et Cie », devenue Société des Hauts-Fourneaux, forges et aciéries du Saut-du-Tarn en 1881.

Sources: Wikipédia.

Ma dulcinée est revenue de la bibliothèque avec cet engin dans les mains, on lui a dit: « Vous donnerez cela à Anatole »

IMG_3293

A première vue c’est une cognée d’abattage, le manche est un peu vermoulu mais le tranchant en bonne état, elle n’a pas du servir beaucoup, c’est vrai que maintenant il n’y a plus beaucoup de bûcheron qui utilise ce genre d’engin.

Cet après midi, j’ai brossé la bête et je me suis aperçu qu’elle avait une signature.

IMG_3297

Jean-Marie si tu regardes cet article, c’est pour toi, l’année prochaine pour faire le bois on va bien rigoler, j’aurais sans doute refait un manche.

10 réflexions sur “Hache Talabot…

    1. Maintenant il me reste à trouver un morceau de frêne pour tailler un manche, c’est juste pour le plaisir du bricolage car je n’ai pas l’intention d’aller tailler les charpentes de Notre Dame dans la forêt de Bertrange 🙂
      A pluche.

      J’aime

  1. Ha ! Je sais ! C’est pour hacher les sardines citées dans ton précédent article… 🙂 🙂
    Très bonne journée à toi. Et bois une bonne Corona tant qu’il est encore temps…

    J’aime

    1. Pas question de déménager pour le moment, le prochain se fera dans une caisse en bois sans doute 🙂 si tout va bien.
      Je cherche un morceau de frêne d’environ 1m de long et de bonne section pour refaire le manche.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.