Ces outils qui parlent…

J’ai retrouvé ce vieux marteau dans une caisse, j’avais déjà remplacé le manche il y a un certain temps et puisque je suis dans ma période « apprentissage de la fabrication de manche » je me suis attelé à son remplacement.

En procédant au démontage du vieux manche je me suis aperçu que la marteau n’était gravé pas « made in chine » et qu’il possède un numéro.

IMGP0995

On peut lire « AMSTUTZ et MERCIER » et voir juste au dessus une petite rose.

En faisant quelques rapides recherches on peut savoir approximativement où cet engin a été produit.

L’affaire est reprise en 1930 par René Amstutz, industriel implanté à Villars-sous-Dampjoux (25). En 1936, il reprend l’usine de Fraisans (39) , et transfère le matériel à Pesmes. Outre la gamme des sécateurs, échenilloirs et cisailles à haies, René Amstutz fabrique également du petit outillage (tenailles, cisailles, burins, marteaux divers, tournevis, pinces coupantes). Un bâtiment couvert de sheds est construit dans le second quart du 20e siècle à l’emplacement d’une halle à charbon. Devenue société des Forges de Pesmes en 1963, l’entreprise est transformée en société anonyme en 1971, et dépose son bilan en 1973.

Sources:  Usine métallurgique dite forges de Pesmes.

IMGP0998

 

Publicité

8 réflexions sur “Ces outils qui parlent…

  1. Dans le même genre, j’ai trouvé en travaillant mon jardin un fer de serpe estampillé Bernon. En ce moment, plus moyen de trouver un outil ou des composants électriques dans les quincailleries…

    J’aime

    1. Pour ta serpe Bernon, as-tu trouver des informations ? J’ai trouvé hier une adresse où le forgeron peut faire des outils et même reproduire des vieux, forcement tout cela à un coût, il donne aussi des stages de formation.
      Ta vieille serpe est encore en état et mérite un nouveau manche ?
      Trouver une quincaillerie ce n’est pas le plus facile, on trouve plus de gadgets Chinois.
      A pluche.

      J’aime

      1. Ben oui… C’est parfois du à une mauvaise gestion, ou une trésorerie exsangue, mais très souvent une défaite devant la mondialisation…
        TBSAT

        J’aime

Les commentaires sont fermés.