Remplacement du manche.

Comme je vous disais dans un article précédent je suis dans le travail du bois et je ne sais pas combien de temps cela va durer 🙂

Ce vieux marteau de chez « Amstutz » dont j’avais remplacé le manche ne me satisfaisait pas, je lui avais greffé rapidement une branche de charme mais j’étais déçu du résultat.

Alors puisque le printemps n’est pas encore installé par chez nous je me suis réfugié dans le sous-sol, loin des informations « coronavirus » qui passent en boucle, on se demande quand même si « Manu » ne va pas être obligé de dégainer un nouveau « 49.3 » pour éradiquer la bête.

Il y a quelques années j’ai remplacé un vieux portail en bois qui a tenu quand même plus de vingt ans, et j’avais récupéré les meilleurs morceaux au cas ou.
Un morceau vient de redonner une seconde vie à ce marteau, c’est du bois exotique qui est plutôt joli une fois qu’il a reçu une petite couche d’huile de lin.

Dommage que je n’ai pas de morceau plus épais car j’aurais pu me tailler un beau manche de hache.

Voila la bête nouvellement emmanchée.

IMGP1003IMGP1001

Publicité

12 réflexions sur “Remplacement du manche.

    1. User du charme est un moyen comme un autre pour arriver à ses fins, je l’ai encore vu, lors de réunion publique pour les municipales 🙂 Mon histoire macroniste est certainement dû à l’abus de tisanes médiatiques.
      A pluche.

      J’aime

  1. Le principal est que ce manche te plaise, mais je lui trouve un aspect trop « calibré », et le choix du bois exotique, même si tu l’avais sous la main, n’aurait pas été le mien. Comme toi, je me tiens à l’écart des informations, surtout télévisées, en ce moment. Bon week-end!

    J’aime

    1. 2020 est une année étrange pour moi car je suis allé au vœux du maire pour la première fois en 30 ans, et je viens de me faire deux soirées de réunions publiques pour les municipales 🙂
      C’est vrai que je pourrais lui donner un peu plus de galbe, je vais y réfléchir.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  2. dans unr vie precedente j’ai vendu, un peu, des marteaux , et des manches. sans vouloir pretendre m’y connaitre beaucoup il me semble que c’est un manche un peu lourd, trop droit et trop gros pour permettre l’usage efficace et agreable.
    cela dit c’est la main qui dicte le manche de l’outil pas l’oeil

    J’aime

    1. Je viens de comparer avec un manche de marteau acheté dans le commerce, il est plus fin, aussi long et aussi droit.
      Le bois exotique n’est pas plus lourd que le frêne ou le hêtre je trouve mais faudrait mettre sur une balance 🙂
      Ici je fais avec ce qui me tombe sous la main, mais j’avoue que je pourrais lui donner un peu plus de galbe. Avec des mains de bûcheron faut quand même avoir de la matière, ce n’est pas un marteau de vitrier.
      A pluche.

      J’aime

      1. Laisser tomber,…c’est prendre le risque de prendre le marteau sur le pied, avec un gros et lourd manche en bois exotique 🙂
        Mon bricolage est fait à l’ancienne, avec ce que je trouve sous la main, pas toujours parfait, pas toujours efficace mais parfois un peu quand même. J’apprends sur le tas et les conseils sont toujours bons à prendre.
        A pluche.

        J’aime

  3. Martel qui répare un Marteau… Tu ferais mieux de bouter les… Oups, j’l’ai pas dit ! 🙂
    Tu vas pouvoir jouer avec Corinne Masiero dans « Capitaine Marteau »…
    Et une fois changé le manche… Il faut le polir… En chantant « Tous les dimanches, j’astique mon manche, car il vaut mieux s’astiquer l’n…d que d’attaper mal à la qu..e… »
    Très bon ouiquenne à toi…

    J’aime

    1. Nous sommes tous les deux originaires du Nord de la France, je vois que tu n’as pas perdu ton humour et que tu as déjà coincé ton zozio dans la braguette 🙂
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.