La callidie sanguine,…

Ce n’est pas parce que l’on est confiné qu’il ne faut s’intéresser à la vie animal qui nous entoure durant cette épreuve, c’est l’occasion de replonger le nez dans les bouquins et quand l’information ne s’y trouve pas aller chercher sur le Net.

Ce petit insecte est venu troubler mon bricolage et puisqu’il a été patient avec moi il a trouvé une place sur la page de ce blog.

La callidie sanguine mesure entre 8 et 20 mm, c’est donc un petit insecte, avec un corps allongé, couvert de poils très fins et denses donnant l’impression d’une surface soyeuse. Sa tête est noire hormis une tache rouge sur le front, et elle est surmontée de deux antennes noires un peu plus courtes que le corps.

Le thorax anguleux et les élytres sont rouges, avec une forme relativement aplatie. Les pattes sont au nombre de 6 (3 paires), elles sont courtes et noires.

Le dimorphisme sexuel est assez important puisque la femelle se reconnaît à sa taille plus grande que celle du mâle.

La callidie sanguine se rencontre essentiellement entre mars et juin, mais vous pouvez aussi voir ce coléoptère en plein hiver lorsque vous rentrez un panier de bois à l’intérieur : la chaleur de votre maison accélérera le développement des nymphes et les fera sortir de sous l’écorce qui les abrite.

Sources: Ici et 

IMG_3381IMG_3382IMG_3383

Soyez curieux et respectueux avec la nature.

 

 

8 réflexions sur “La callidie sanguine,…

  1. Ce n’est pas 1 coléoptère, c’est 1 phacochère ! Hihihi encore 1 souvenir des enfants ! Sur ma terrasse, ce n’est pas cet insecte qui se balade mais des punaises depuis quelques jours 😦
    Bisous

    J’aime

    1. J’ai cherché le cdrom dont tu parles mais je n’ai pas remis la main dessus 🙂
      L’insecte dont il est question vit sous l’écorce du chêne et la chaleur est en train de faire éclore une tripoté de bestioles.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.