Confiné à la maison j’en ai profité pour regarder le compteur d’eau histoire de voir qu’il n’y avait pas de fuite et je suis tombé par hasard sur ce petit escargot à coquille plate.
Ce serait à priori un luisant des bois, un petit escargot terrestre de la Famille des Oxychilidae.
Taille : De 8 à 10 mm de Ø – haut de 4 à 6 mm – spirale de 5 tours.
La coquille faiblement convexe, fine, luisante est brune dessus avec le dessous plus clair et une barre brune au manteau.
L’ouverture est élargie par le bas. L’ombilic est large et profond.
Le corps de l’animal présente une couleur bleu-gris foncé caractéristique.
Je n’ai pas pu faire mieux que ce cliché.
On trouve ces petits gastéropodes à l’activité plutôt nocturne (ce qui les rendent difficiles à voir) dans les jardins et les friches, sur la litière et les pelouses humides ou cachés sous les pierres. C’est une espèce carnivore qui se nourrit d’autres petits escargots, de petites limaces et de vers.
Je les préfère végétariens évidemment … mais ca me.donne envie une petite sauce, là.
J’aimeJ’aime
Faut pas avoir un gros appétit, il y a une espèce voisine qui a l’odeur d’ail ou d’oignon un peu plus petite, le luisant aillé.
Est-ce que les mollusques font parti de ton régime ?
A pluche.
J’aimeJ’aime
Évidemment non, je t’ai mis une recette pour la peine…😀
J’aimeJ’aime
Ok, je vais voir.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Quand on regarde attentivement le sol en forêt par temps humide, on voit des centaines de ces petits escargots, ainsi que d’autres à coquille beaucoup plus conique. Tout un petit monde très discret, et qui va nourrir les musaraignes, hérissons et autres oiseaux.
J’aimeJ’aime
Et dans mon petit bassin, il y a aussi les aquatiques de diverses formes, chez nous le hérisson se vautre dans la gamelle des chats dés la nuit venue.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Un année, avant que je ne bétonne ce qui est aujourd’hui mon bûcher, une famille de hérissons avait élu domicile derrière des chutes de bois diverses. Outre leur odeur désagréable et des milliers de traces de petites mains dans le sol de terre battue, j’avais remarqué que les croquettes disparaissaient rapidement!
J’aimeJ’aime
C’est en avril que ces petites bêtes font la fête alors on peut bien leur laisser une poignée de croquettes pour qu’ils reprennent des forces ils sont bien utiles au jardin.
A pluche.
J’aimeJ’aime
J’aime bien les escargots ! Mais je ne savais pas qu’ils pouvaient manger leurs congénères ! J’en ai croisé 1 sur ma terrasse il y a peu mais sa coquille était bien plus claire. Bisous
J’aimeJ’aime
Eux même sont mangés par les hérissons.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Il a sa maison sur le coté… au moins il ne l’a pas dans le dos ! Il est aussi anti-conventionnel que Raoult, je trouve…
Très bon après midi à toi
J’aimeJ’aime
Il est taillé comme le dahu car il est souvent grimpé à un mur.
A pluche.
J’aimeJ’aime