La porcelle enracinée,…

On l’appelle aussi groin d’âne, salade de porc, herbe au faucon et fait partie des astéracées, c’est une vivace de 30 à 60 cm, avec une rosette bien étalée au sol, ses tiges striées, raides comme du jonc, n’ont aucune feuille. Elle se repère facilement dans les prairies.

Les feuilles de la rosette sont facilement reconnaissables car aplaties au sol et couvertes de poils hirsutes et raides, à la base élargie.

Elle se consomme avant que la tige ne se développe, elle est très appréciée en salade, revenue à la poêle ou en omelette avec ou sans lardons. Si vous craignez son amertume, il est bon de la blanchir avant.

C’est une plante dépurative très recherchée pour la cure de printemps, elle aurait les propriétés proche de celles du pissenlit.

IMGP1195IMGP1194IMGP1191IMGP1192

Voila quelques spécimens pris en photo dans mon jardin de confiné ce dimanche 26 avril 2020.

Sources:

 

18 réflexions sur “La porcelle enracinée,…

      1. Je la connais cette plante ! Je ne pensais pas qu’elle se consommait, ça a l’air épais ! Bonne dégustation si tu te laisses tenter ! Bisous

        J’aime

      1. « L’expression  »manger les pissenlits par la racine » veut dire d’une personne qu’elle est morte et enterrée » mais je suis bien en chair et en os derrière le clavier de mon ordinateur et pourtant j’ai déjà manger cette racine, et d’autres aussi.
        A pluche.

        J’aime

  1. Perso, je la confondrais avec le Pissenlit… J’en mangeais avant, mais avec la tondeuse, je zigouille ma production avant de la cueillir… Et puis le mal au dos et me baisser… ça ne va pas ensemble…
    Très bonne journée à toi

    J’aime

  2. Je la connais cette plante ! Je ne pensais pas qu’elle se consommait, ça a l’air épais ! Bonne dégustation si tu te laisses tenter ! Bisous

    J’aime

    1. C’est un peu amer, faudrait que j’essaie de la blanchir et de la faire sauter au beurre. Mais hier je me suis fait une petite poêlée de légumes au wok avec quelques feuilles de pissenlits et c’était amer aussi. J’attends avec impatience les premières feuilles d’arroche que j’ai semé la semaine dernière.
      Si cela te dit pour faire un petit essai je t’en envoie quelques graines si tu as 1m2 à lui consacrer.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.