Crèmes au chocolat sur lit de pommes,…

Pour faire 8 petits verres comme sur la photo, j’ai eu besoin de 2 grosses pommes, un peu de sucre.

Et pour faire la crème au chocolat, 1/2 litre de lait, 100ml de crème entière, 2 œufs et un jaune, 25 gr de maïzena, 2 cs de cacao sans sucre, 100gr de chocolat noir, et 70 gr de sucre.

Faire cuire les pommes coupées en petits cubes sans les transformer en compote avec un peu de sucre pour les faire caraméliser.

Faire chauffer le lait, la crème et le chocolat.

Dans un grand bol, battre les œufs, le sucre, le cacao, et la maïzena pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Quand le mélange dans la casserole bout, verser dans le bol et fouetter énergiquement.

Remettre sur le feu en fouettant constamment jusqu’à épaississement et verser dans les verres où vous avez réparti les cubes de pommes cuites.

Une fois refroidi mettre au frais.

IMGP1202IMGP1203

J’ai oublié de mettre une petite goutte de whisky dans la crème au chocolat histoire de fêter le premier Mai dignement 🙂 Ce sera pour la prochaine fois.

 

13 réflexions sur “Crèmes au chocolat sur lit de pommes,…

  1. ho des verrines de pommes belle hélène !
    techniquement le four roses est un bourbon qui est invasif en europe.
    on fait d’excellent wiski en Bretagne, et ailleurs. so, why ?

    J’aime

    1. La boule de glace vanille en plus n’est pas encore d’actualité à cause de la météo mais cela pourrait arriver dans les semaines à venir, chez nous en région centre nous avons quelques producteurs de bières qui sont excellentes et un distillateur de produits un peu plus corsés (pas encore eu l’occasion de déguster car la dernière fois que j’y suis allé c’était il y a plus de 3 ans et il commençait seulement).
      http://www.ouche-nanon.fr/produit/la-petite-bertha-single-cask-single-malt-whisky/
      Comme ma consommation est « plutôt » raisonnée je n’ai aucune idée sur la date de mon prochain achat.
      A pluche.

      J’aime

      1. quand j’habitais en Sarthe on trouvait des eaux de vie – essentiellement de prune mais il n’est pas rare d’y voir méler d’autres fruits.
        les bouilleurs de crus n’ont pas totalement disparus.
        et la cerise à l’eau de vie ? voila qui agrémenterait votre merveilleux dessert. /-)

        J’aime

      2. Effectivement il doit bien avoir une bouteille de kirsch dans la cave, la cerise et le choco se marient bien il me semble.
        Dans ma liste de projet un peu « fou » j’avais envisagé de me fabriquer mon petit alambic, pour le moment c’est dans un coin de ma tête 🙂
        A pluche.

        J’aime

  2. Heuuuuu…. Combien tu as pris de dizaines de kilos depuis que t’es en confinement ? 🙂
    Très bonne journée à toi

    J’aime

    1. Ma dulcinée n’est pas fan de la pomme au four, nous nous contentons d’une bouteille de cidre de temps à autre et je ne crois pas avoir dégusté de pommeau dans ma vie, mais hydromel, chouchen oui.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.