Toupie en bois,…

Alors que la pluie s’est installée pour quelques jours sur notre territoire, je me suis réfugié dans le sous-sol, il y a quelque temps j’avais taillé rapidement des dés dans un cube de bois, et ne pouvant utiliser mon tour à perche qu’en plein air, j’étais un peu coincé.

IMG_3193

Je suis donc parti d’une bûche de frêne dans laquelle j’ai découpé une rondelle et j’ai inséré un morceau d’érable champêtre en son milieu.

Une petite couche d’huile de lin et cela donne une belle couleur à la pièce, question rotation ce n’est pas encore merveilleux, la faute au perçage central à l’œil et à main levée, mais nous mettrons cela sur la faute du débutant… impatient 🙂

IMGP1205IMGP1207IMGP1209

16 réflexions sur “Toupie en bois,…

  1. Très bel ouvrage. D’ailleurs j’en avais qui servaient de dé avec les numéros sur les côtés et des bords biseautés. Si je retrouve une photo…

    J’aime

    1. Merci, mais faire à la volée ce n’est pas toujours évident d’y arriver du premier coup, si j’avais pris le temps de faire le trou à la perceuse à colonne je pense que j’aurais gagné du temps et fait du meilleur boulot.
      A pluche.

      J’aime

  2. Le crayon bois noir rend mieux sur du bois qu’un crayon encré qui bave souvent une fois sur deux… Un coup de lasure et les dessins réalisés avec un crayon bois s’imprime définitivement dans l’objet 🙂

    J’aime

  3. Pour une fois qu’on voit une jeune toupie… D’habitude on ne parle que de vieilles toupies…

    Avec un peu de limage de la toupie, tu parviendras à l’équilibrer… 🙂
    Très bonne journée à toi

    J’aime

    1. Je ne sais pas si cette toupie est noble mais je peux dire que le bois vient de chez le marquis, notre marchand de bois.
      J’ai bien peur qu’à force de vouloir la ré-équilibrer la voila dé-stabiliser, je viens de me fabriquer une équerre de centrage pour trouver le centre d’une pièce sans se casser la tête, ce sera l’occasion de tenter une nouvelle fabrication.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.