Lorsque j’ai fait ma petite toupie en bois, j’ai utilisé la méthode « homme des cavernes » en faisant le trou centrale à main levée.
Alors qu’il existe un outil qu’on peut se procurer pour quelques euros sur le Web, comme vous me connaissez un peu plus maintenant vous savez que je ne suis pas avare pour faire des expériences ou créer de mes mains le petit outil qui me rendra service.
La difficulté qu’on rencontre lorsqu’on veut tourner une pièce c’est trouver et marquer son centre, voici un exemple avec un morceau de frêne.
C’est avec un morceau comme celui-là que j’ai fait la première toupie.
Je me suis donc fabriqué avec les matériaux à disposition dans le sous sol, une petite planche de contre-plaqué, un morceau qui ressemble à du quart de rond et pour faciliter le travail il faut une équerre et rapporteur. Pour faire office d’équerre je me suis servi d’une feuille de papier, pliée deux fois vous avez une de dépannage et le rapporteur c’est pour marquer les 45°.
C’est une version personnelle basée sur les idées des bricoleurs qu’on peut trouver sur le web, si j’avais eu une imprimante 3D je l’aurais fait avec.
J’ai une boite à onglets en fin de vie, alors les angles ne sont pas « tip top » mais l’important c’est quand même que l’engin soit d’équerre.
Voila en image comment on procède.
Ce n’est pas d’une précision chirurgicale mais c’est quand même mieux qu’à main levée et cela m’a permis de refaire une petite toupie.
Bien vu, ton équerre de fortune, car elle permet de mesurer à l’intérieur comme à l’extérieur des angles! Après, bien sûr, il ne faut pas faire comme moi qui suis incapable scier droit…
J’aimeJ’aime
Quand on peut fabriquer un outil qui rend service pour 3 fois rien, il serait dommage de ne pas en profiter, si tu n’as pas de rapporteur, il suffit de plier ton équerre en papier une troisième fois pour avoir un angle de 45° 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Bien fait ! Et belle journée à toi, Anatole.
J’aimeJ’aime
Et puis en période de crise chaque euro économisé, c’est du pain béni 🙂
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
En créant son propre outil, on sait comment il est conçu et donc on a la possibilité de le réparer soi-même 🙂
J’aimeJ’aime
Effectivement, concernant ce modèle, si le morceau du milieu vient à se briser il faut refaire l’outil en entier, mais pas besoin d’avoir fait une école d’ingénieur 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Alors celle-ci est mieux équilibrée? C’est une belle pièce en tout les cas. Tu pourrais fabriquer un yoyo aussi…
J’aimeJ’aime
Oui, c’est une idée à retenir, mais où vas-tu chercher tout cela 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Oui elle tourne beaucoup plus longtemps.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Avec ca, un fil à plomb pouvant servir de compas, tu es le roi du monde et tu nous reconstruit Notre-Dame…
J’aimeJ’aime
C’est certain, une fois sorti du confinement je m’en vais abattre les chênes pour les charpentes de Notre Dame, je remets en route la trafic fluvial pour acheminer le matos sur Paris, je remets les chômeurs sur le chemin du travail en les formant aux métiers de charpentiers, tailleurs de pierres et couvreurs… et ensuite je me mets « en marche » pour les élections de 2022 🙂
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Ma foi, avec un mètre ou un réglet on y parvient aussi… Mais disons que ce n’est pas grave dès que tu détermines un centre, tu fais un cercle et tout ce qui dépasse étant enlevé, le cercle apparait…
Très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Pas besoin de mesurer, tu tournes l’équerre autour de la pièce de bois et un coup de crayon, c’est rapide.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Sauf que ton rond n’est pas rond et ton centre approximatif, comme avec un réglet… Pour ceux qui n’ont pas de boite à onglet, le réglet est la solution…
Très bon dimanche
J’aimeJ’aime
Bravo Anatole, j’adore les objet en bois et l’odeur quu’il dégage suivant essence du bois utilisée. Joli jouet à l’ancienne qui fera sans doute un heureux.
J’aimeJ’aime
Et oui l’heureux pour le moment c’est moi 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime