La mélisse…

La mélisse est une plante vivace de 30 à 70 cm de hauteur, originaire de l’est du bassin méditerranéen, on la cultive fréquemment dans les jardins et elle se rencontre parfois le long des sentiers forestiers ou des haies.

Une petite recherche sur le web vous vantera toutes ses propriétés thérapeutique, pour les digestions difficiles, les crises de nerfs ou accidents nerveux et elle possède une action antivirale.

La mélisse soulage les maux de ventre et les crampes d’estomac. Cette plante stomachique au parfum de citronnelle traite aussi les migraines, palpitations, insomnies… Les feuilles se récoltent surtout en plein été. Elles se conservent séchées en bouquets serrés, à l’abri de la lumière. Suspendez les tiges tête en bas dans un lieu sec et ventilé. Quand les feuilles sont sèches, détachez-les avec soin des tiges et gardez-les dans une boîte hermétique.

Pour préparer une infusion de mélisse, versez une tasse d’eau bouillante sur deux pincées de plante. Couvrez, puis laissez infuser 10 min. Passez et buvez une tasse après les repas.

IMGP1252IMGP1253

Ici je vais vous donner la recette du flan de mélisse.

Faites bouillir un demi litre de lait et mettre à infuser un bouquet de feuilles de mélisse fraîches durant un bon quart d’heure.

Filtrez et remettez le lait à chauffer, délayer-y l’agar-agar (2gr) que vous aurez mélangé à 40 gr de sucre et un soupçon de sel. Faire cuire 3 minutes après le premier bouillon, versez dans des petits ramequins et laissez prendre au froid, vous pouvez démoulez au moment de servir mais j’ai mis un petit morceau de fraise et quelques feuilles de mélisse ciselées.

IMGP1256

Voila un petit dessert vite fait.

Sources: Rustica

dégustez les plantes sauvages

Publicité

10 réflexions sur “La mélisse…

  1. J’ai au jardin de la Mélisse depuis des années. Très agréable parfum lorsqu’on la froisse, et il m’est arrivée d’en faire des infusions. Pourquoi pas le flan?

    J’aime

  2. Comme toujours, la recette marche aussi avec un « remplaçant du lait » pour les intolérants au lactose, les vegans… Effectivement, une plante très efficace pour nos petits problèmes digestifs, courante dans les infusions « mélange ».

    J’aime

  3. Merci pour l’article 🙂 en fait je connais cette plante de vue mais ne savais pas que c’était de la mélisse ! Je ne connaissais pas ses vertus non plus. Dommage car j’avoue ne pas être trop fan du goût de citronnelle, en tout cas, faut que ce soit subtil. A retester 🙂 Bisous

    J’aime

Les commentaires sont fermés.