Alors je suis pratiquement certain que vous avez croisé cette plante un jour ou l’autre lors d’une promenade champêtre, mais lui donner un nom c’est une autre paire de manches.
Vesce craque, appelée également Vesce de Cracovie, Pois à crapauds ou Vesce à épis.
Les fleurs, toujours en nombre pair, poussent toutes du même côté de la tige qui les porte et elles s’ouvrent de façon séquentielle en commençant par la base de l’épi bleu, passant lorsqu’elles sont fermées du violacé pourpre au bleu brillant quand elles s’ouvrent qui s’affadit quand elles fanent, avant de laisser place aux cosses de 4 à 12 mm renfermant quelques graines sphériques qui développent une texture côtelée en séchant, typiques de plusieurs Faboideae.
Ses inflorescences produisent un nectar abondant apprécié des abeilles. La graine de Vesce craque peut être réduite en farine dont on fait des galettes nourrissantes, mal digérées par certains.
Vous l’aurez compris si vous n’avez plus rien dans votre sac à dos lors de votre bivouac d’une semaine vous pouvez toujours vous rabattre sur les graines de vesce qu’il vous faudra réduire en farine, je ne vous explique pas comment mais vous trouverez dans la nature un moyen comme un autre de réduire en farine votre récolte (une pierre plate et un galet).

Les graines devraient être consommées avec prudence, jeunes et toujours cuites : elles contiennent un peu d’acide cyanhydrique à l’état cru. Elles ne sont d’ailleurs pas tolérées par certaines personnes.
Sources:
Quelle est donc cette fleur ? chez Nathan
Pas trop engageantes, tes graines, et heureusement donc que mon armoire de survie en contient suffisamment d’autres bien meilleures pour tenir quelque temps!
J’aimeJ’aime
Je suis certain qu’il y a bien d’autres choses plus comestibles à grignoter dans la nature 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Ah je connais cette fleur, je l’ai toujours trouvée jolie mais je n’ai jamais su son nom ! Merci pour ce partage. Bisous
J’aimeJ’aime
C’est une plante assez commune, mais je ne pense pas qu’il serait bon d’en mettre sur la pizza 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Ah ben m…. zut ! En lisant le titre trop vite je croyais que tu avais une veste cracra… J’allais te dire de la laver ou bien de la mettre au pressing… Mais là… Je ne sais plus quoi dire…Heureusement que je ne compte pas sur ta plante pour survivre, parce que je serais mort depuis longtemps…
très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
J’en attendais pas moins de toi et tu sais qu’on peut survivre en mangeant des rations de l’armée française qui ont bien changé depuis mon passage sous les drapeaux, je me souviens des boites de singe (du corned beef).
A pluche.
J’aimeJ’aime
Oui moi aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
Je la laisserai proliférer sur pied, surtout que je laisse une partie du jardin au repos en ce moment…. insectes et oiseaux y viennent plus volontiers.
J’aimeJ’aime
Faut laisser un petit coin du jardin à l’état sauvage, cela sort du formatage mais on s’en fout 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime