Le sabot du petit jésus.

Le lotier est communément connu sous les noms vernaculaires de pied de poule, pois joli, sabot de la mariée, sabot du petit Jésus, trèfle cornu, cornette, fourcette, pantoufle, pantoufle du petit Jésus, petit sabot.
C’est une plante fourragère cultivée qui entre dans la composition des mélanges de semences pour prairies mixtes graminées-légumineuses et plus particulièrement pour les prairies de longue durée à flores complexes comme seconde légumineuse.
Autrefois, on utilisait le lotier corniculé comme calmant ou somnifère. La posologie était de 1 c. à thé de fleurs séchées par tasse, 3 tasses par jour. Ces vertus anxiolytiques et sédatives sont liées à la présence d’acide cyanhydrique, toxique pour l’homme et même mortel à haute dose (15 tasses d’infusion par jour).

Sources: Wikipédia.

Sabot du petit jésus.
Lotier corniculé.

On peut trouver plus d’informations sur ses propriétés médicinales sur cette page.

13 réflexions sur “Le sabot du petit jésus.

  1. Quel usurpateur! J’avais justement pris hier des photos du Lotier Corniculé pour en faire aujourd’hui un article sur mon blog. Je sens que ça va se régler devant la Haute Autorité de l’Audiovisuel …

    J’aime

    1. C’est un billet programmé depuis quelques jours, depuis la tondeuse est passée par là et on ne voit plus le lotier, tu sais que deux avis valent mieux qu’un, je t’encourage à publier ton article.
      A pluche.

      J’aime

      1. Ne t’inquiète pas, je trouverai autre chose! Et puis, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres les tracts des deux listes qui s’affronteront dimanche prochain; de quoi alimenter ma plume bientôt…

        J’aime

      2. Chez nous pas de tracts mais juste une liste, reste encore deux autres et au moins un candidat libre.
        Pas facile de préparer ses bulletins pour le moment.
        A pluche.

        J’aime

  2. Techniquement le sabot étant peu courant en Galilée, les rois mages ont ils fait un cadeau au petit Jésus ? Un lot….hier et même avant hier ? Une petite fleur que l’on piétine à nouveau, humains que nous sommes.

    J’aime

    1. Effectivement mais le petit jésus est-il né en Galilée ?
      Chez nous à part le gars qui pousse la tondeuse, les chats et les hérissons, il n’y a pas beaucoup d’autres humains qui piétinent le lotier de mon petit jardin 🙂
      A pluche.

      J’aime

  3. Ca y est ! Tu as un projet criminel… Avec ton poison… Ne m’offre pas une infusion quand je viendrai te voir … 🙂
    Très bonne soirée à toi

    J’aime

Les commentaires sont fermés.