La chicorée.

Cette plante annuelle, bisannuelle ou vivace atteint jusqu’à 1 mètre de hauteur. Très commune dans les prés, les lieues incultes et les bords des chemins, elle est répandue dans tout l’hémisphère nord. On la cultive pour ces racines et la production de salades ou d’endives. Ces feuilles en rosette, d’aspect semblables à celles du pissenlit sont profondément divisées en lobes écartés ou renversés. La tige porte de maigres rameaux rigides qui forment avec elle un angle obtus. Elle s’illumine à la fin de l’été d’élégants capitules composés de fleurs toutes en languettes, d’un tendre bleu pâle. La plante laisse s’écouler à la coupure un latex blanc très amer.

Ici c’est un pied de salade qui a survécu à l’hiver et qui est actuellement en fleur.

C’est une plante médicinale qu’on préconise en cas de rhumatisme et qui lorsqu’elle est consommée sous forme d’infusion calme la soif des diabétique sans provoquer de transpiration secondaire et elle régularise aussi la diurèse (élimination des urines).

Chicorée
Chicorée.

Sources: Petit Larousse des plantes Médicinales.

Petit Larousse.

Publicité

12 réflexions sur “La chicorée.

  1. Si elle Clame aussi la soif des diabétiques ça devient bruyant…au passage on peut à nouveau avoir accès aux semences paysannes et pas seulement aux multinationales des semences…

    J’aime

    1. C’est noté et corrigé, un peu de calme fait du bien 🙂 C’est une bonne chose de pouvoir utiliser des graines non contrôlées par les multinationales et de retrouver un peu de liberté.
      A pluche.

      J’aime

      1. Pour les constipés, c’est très bon !!! Comme les épinards, les artichauts, le céleri, les pruneaux… Allez allez, prenez des notes, je ne le répèterai pas !!!

        J’aime

  2. Après une absence pour cause de préparation de déménagement définitif pour le Lot, je retrouve le plaisir de tes articles ainsi que de temps en temps la poésie de Zalando avec la houe. X,est une plaisir de te lire et de découvrir plein de belles choses mais aussi de moins belles comme les pollueurs. Nous c’est les masques jettables que les touristes nous sément dans les buissons dans le joli village de Cajatc Grrrrrrrr

    J’aime

    1. Le blog est un petit espace ouvert sur le Web où je mets un peu de tout, Zalandeau est un fidèle lecteur qui sévissait déjà sur mon ancien blog.
      Je suis allé faire un peu de ménage pour la réouverture de notre bibliothèque autour du bâtiment, j’ai rempli un seau de 15 litres de déchets, et chez nous ce n’est pas les touristes 😉
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.