La scolie hirsute.

Cette année j’ai remarqué depuis quelques jours le manège de petites abeilles solitaires.

Scolie hirsute.

Comme toutes les petites abeilles solitaires ce n’est pas toujours facile de les prendre en photo, ici c’est sur le pieds d’origan.

Les adultes peuvent mesurer de 10 à 25 mm de long, le corps est entièrement noir, avec deux bandes jaunes brillantes. Les ailes ont une couleur fumé foncé, avec des reflets bleus. Les mâles ont des antennes plus longues que celles des femelles (composées de 13 segments au lieu de 12) et sont pourvus de trois grandes épines à l’extrémité de leur abdomen.

Sources: wikipédia.

La scolie hirsute débarrasse le jardin de nombreuses larves de coléoptères comme celles de la cétoine qui envahit au printemps les fleurs de rosiers ou du hanneton dont les larves se repaissent de racines, provoquant ainsi des dégâts conséquents dans les cultures et notamment au potager.

Sources: Au jardin-infos

Scolie.

Ici c’est une pauvre abeille qui s’est noyée dans le bac d’eau du barbecue, sans doute un mâle.

Le même où l’on peut voir les trois piques au bout de l’abdomen.

10 réflexions sur “La scolie hirsute.

    1. Et oui, c’est bien plus agréable que de revivre le bourdonnement des hélicoptères dans Apocalypse Now 😉
      J’ai lu que les scolies étaient excités car les femelles étaient sur le point de sortir de terre.
      A pluche.

      J’aime

  1. J’essaie en ce moment d’identifier un insecte qui me semble être une blatte, et qui prend de plus en plus ses aises à la maison. Je n’ai encore rien trouvé qui corresponde dans mes livres sur les insectes…

    J’aime

      1. Merci! Je connaissais cet excellent site, mais n’y avais pas pensé; c’est fait! Pourrais-tu stp m’écrire par mp car, ayant dû changer d’ordi, j’ai perdu mon carnet d’adresse; je t’enverrai la photo de l’insecte en question. Merci d’avance!

        J’aime

Les commentaires sont fermés.