Le grand capricorne du chêne.

De la famille des Cerambycidae, laquelle approche les 250 espèces pour la faune française, le corps mesurant de 25 à 55 mm et autant pour les antennes à segments, le Grand capricorne du chêne (Cerambyx cerdo) est l’un de nos plus grands Coléoptères. C’est un hôte des chênes indigènes, mais aussi des espèces américaines.
Les sexes sont séparés et facilement reconnaissables à la longueur des antennes, celles du mâle excédant très largement la longueur du corps, alors que celles de la femelle atteignent à peine l’extrémité abdominale.
La couleur générale est noir brillant avec une transition brun-rouge à l’extrémité des élytres.

Sources: ICI

C’est un insecte qui est sur la liste des espèces protégées car il est rare dans le le nord du pays sans doute à cause de la disparition des vieux arbres.

J’ai découvert ce visiteur ce matin alors que j’allais faire mes petites courses sur le marché, je l’ai installé dans une boite piège à l’ombre en attendant mon retour pour lui tirer le portrait.

Grand capricorne.
Sans doute une femelle.

Comme promis, je lui ai rendu la liberté après la petite séance photo.

Sources: le guide des insectes.

Guide des insectes.
Publicité

12 réflexions sur “Le grand capricorne du chêne.

    1. Je soupçonne le visiteur d’avoir quitter sa région natale pour échouer dans la pile de bois, pour l’apéro je l’accompagne plus souvent avec des trucs plus gras 🙂
      A pluche.

      J’aime

    1. Victime des produits phytosanitaires il a pratiquement disparu dans certaines régions, ici aussi il y a un moment que j’en n’ai pas vu, je me souviens que j’en apportais en classe quand j’étais môme.
      A pluche.

      J’aime

    1. Il était sur le mur quand j’ai descendu les escaliers, un peu couvert de poussière comme on peut le voir sur les photos, j’aurais pu le prendre dans la main pour montrer que c’était un beau coléoptère.
      A pluche.

      J’aime

  1. Tu es du signe du Cerambycidae du chêne ??? Et que dit l’horreurscope à ce sujet ??? 🙂
    Très bonne journée à toi et fais-toi une bonne grillade d’insectes, c’est plein de protéines…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.