Vous conviendrez qu’une maison sans chat, c’est comme un curé sans sa soutane ou un Basque sans son béret : inconcevable! Les souris, ces amies de l’homme, risquent de pulluler. La présence d’un mistigri est profitable et rassurante à la fois.
(Jacques Mallouet, Le pays de l’écir: dans les monts du Cantal, Éditions Payot & Rivages, 1995, p. 31)

Mistigri c’est le félin de la voisine, parfois il s’aventure à rentrer dans notre maison mais peureux comme il est, c’est la poudre d’escampette qu’il choisit.
Ce chat adore venir boire dans le bassin des poissons, je ne sais pas si c’est le jet d’eau qui l’attire ou les feuilles de nénuphar.
Les chats ont lé réputation d’être propres et exigeants quant à la qualité de ce qu’ils mangent et boivent. J’ai cependant maintes fois surpris les miens à boire de l’eau sale, alors qu’une gamelle d’eau fraîche et propre était à leur disposition. Peut-être le goût des poissons dans ton cas?
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si pour lui c’est le goût du poisson qui l’attire mais il y a un rouquin qui a bien sorti les précédents spécimens.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Il existe une espèce de chat pêcheur en Asie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_viverrin
J’aimeAimé par 1 personne
Jacques Mallouet a bien raison ! Que serait 1 maison sans 1 chat ? Mistigri a l’air tout tranquille. Bisous
J’aimeJ’aime
Mistigri est un chat tranquille mais un peu peureux. Je pense que si Moïse vient chez nous c’est parce qu’il l’emmène.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Rohhh tu crois ? C’est crooo mignon ! Gros bisous l’ami des animaux et de la nature !
J’aimeAimé par 1 personne
Il veut bouffer les poissecailles ton poilu !… Dis-lui (j’ai la méthode rodée) : » Vas schlinguer ailleurs, gros poilu qui pue du cul ! « … (Avec la grosse voix)…
J’aimeJ’aime
Mais tu sais que j’aime bien les chats.
A pluche (avec ma grosse voix) 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais une peluche chat prénommé Mistigri, portrait craché de ton voisin félin 🙂
J’aimeJ’aime
Le dernier chat de la maison était rayé aussi, il est resté 17 ans avec nous, maintenant nous n’avons que des SDF et les chats des voisins qui nous rendent visite.
A pluche.
J’aimeJ’aime