Le manque de précipitation commence à se faire sérieusement ressentir dans le Cher. En conséquence, la Préfecture place l’ensemble du département en vigilance et appelle chacun au civisme.
C’est désormais malheureusement de tradition : le manque de précipitation et les températures élevées entraînent un assèchement des sols. La préfecture du Cher, qui surveille les débit des cours d’eau, place en situation d’alerte les communes du bassin de la Vauvise et de l’Yèvre à l’aval de Bourges et en situation d’alerte renforcée les bassins de l’Aubois, de l’Auron, des Rampennes, de la Grande Sauldre et du Fouzon. Le bassin de l’Yèvre amont de Bourges est même en situation de crise.
Sources: France-bleu-berry.
Ici nous sommes dans le bassin de la Vauvise, une petite rivière de 58 km qui se jette dans la Loire au environ de Saint Satur.
En temps normal c’est à peu près comme cela qu’on peut la voir, mais dans le courant de l’été 2020 c’est plutôt comme ici.






C’est d’une tristesse et on se demande où sont passés les poissons.
La Sauldre, du côté du Noyer, affiche presque le même état consternant cet Eté. Très sympa la présentation de ton ami dont l’âme doit certainement se réincarner en libellule ou martin-pêcheur! Juste une précision: le Pont de Congy, peut-être à l’origine gallo-romain, a été reconstruit dans sa forme actuelle au milieu du 17ème siècle. Il est sur le parcours d’une voie antique Bourges-Marzy-Nevers.
J’aimeJ’aime
Je me souviens de ton article, tu avais même été cité dans un article du Berry. Merci pour tes précisions.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Peut-être est-ce dû à l’inversion des pôles magnétiques cumulée à l’activité humaine ?
A lire, en prenant des pincettes 🙂 https://sciencepost.fr/des-chercheurs-auraient-decouvert-un-lien-entre-inversion-du-champ-magnetique-et-climat/
Il y a un paquet d’articles cherchant à mettre en relation l’inversion des pôles magnétiques et le dérèglement climatique.
J’aimeJ’aime
Moi, je pense plutôt que c’est parce qu’il ne tombe pas d’eau 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Hé ben, c’est presque sec! Je crois que la dernière fois que j’ai vu la Vauvise elle débordait…!
J’aimeJ’aime
Et oui, elle est bien vide la Vauvise et pas de grosses pluies à l’horizon. J’ai lu ce matin dans le journal qu’il y avait certaines portions de canal à sec avec des centaines de poissons morts.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Effectivement… ça manque d’eau… Problématique… Mais tu peux toujours boire du pinard !!! 🙂
Très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Moi, oui… mais pas les poissons 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
TU n’a qu’à uriner dans la rivière…
J’aimeAimé par 1 personne
Quand je vois ça je pense aux poissons, aux batraciens et toute la faune qui se nourrit autour de ce ruisseau…forcément sur la seine on ne voit pas grand chose mais deja plus petit les niveaux baissaient pour nos aînés. Maintenant c’est continu, systématique et le chaleur augmente. Demain le sud de la France et de l’Europe se mutera avec plus de désert et notre migration d’été sera-t-elle encore vers des plages devenues brûlantes ?
J’espère ne pas voir cela mais on l’a bien mérité ?
J’aimeJ’aime
C’est étrange car d’un coté le niveau des océans monte et de l’autre celui des rivières descend.
Et pourtant j’ai bien lu l’histoire « le grand voyage »
https://odysseuslibre.be/site/le-grand-voyage/
La migration d’été se fera peut-être vers les plages de la baltique.
A pluche.
J’aimeJ’aime