Rencontre avec l’éphippigère.

Les Ephippigères sont de grosses sauterelles reconnaissables à leur pronotum en forme de selle, partie qui recouvre le « cou ». Elles ne volent pas, leurs ailes sont très atrophiées. L’Ephippigère est facilement confondue avec les autres espèces du même genre mais la caractéristique la plus marquante est sa taille. C’est un gros insecte qui mesure entre 3 et 4 cm (sans l’ovipositeur, organe à l’arrière qui permet de déposer les œufs). En observant la partie ventrale des femelles, on peut observer deux gros tubercules orangés vers l’arrière du corps. Le mâle possède des crochets (appelés cerques) à la place de l’ovipositeur chez la femelle. La forme de ces crochets est particulière à chaque espèce. Chez l’Ephippigère les cerques sont d’égale importance. Cette espèce se nourrit essentiellement de plantes.

Sources: ICI

Ici nous n’avons pas rencontré l’insecte dans le sud de la France mais sur le plateau des Millevaches dans le Limousin. Ce gros insecte était sur le chemin et c’est amusant car lorsque je le poussais pour ne pas qu’il se fasse écraser il poussait de petit cri.

Ephippigère.

Ici c’est un mâle.

Le dernier jour de vacances nous avons eu la visite d’une grosse sauterelle verte.

Sauterelle verte.

9 réflexions sur “Rencontre avec l’éphippigère.

  1. tu fais de drôles de rencontres durant tes vacances… Je me bas aussi avec d’autres insectes qui sont entrés via un paquet de céréales douteux. Si je savais où ils se cachent ça m’aiderait.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.