L’après midi direction le sentier d’interprétation des sources de la Vienne. Les sources de la Vienne prennent naissances sur les communes de Millevaches et Saint Setiers en Corrèze dans un site paysage remarquable classé Paysage sensible. Le sentier forme une boucle de 3,5 km et nous avons pu voir une bécasse sortir du sous-bois.
C’est au bout d’un petit sentier bordant une prairie, que vous trouverez cet endroit où apparaissent les premiers filets d’eau de la Vienne. À 900 mètres d’altitude, sur les hauteurs boisées et isolées du plateau, à 3 kilomètres de Millevaches. Le lieu est aujourd’hui très bien indiqué car de nombreuses personnes ont la curiosité de venir voir où cette immense rivière prend sa source.
Ce n’est d’ailleurs pas une, mais trois sources qui alimentent la Vienne. Trois sources cachées dans les tourbières, au milieu de champs de bruyères. Classé Natura 2000, le site ainsi que l’ensemble de la Haute-Vallée de la Vienne sont protégés pour la richesse de la faune et de la flore. Les parcelles appartiennent au Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) et ici, vous pourrez voir paître tranquillement les brebis du groupement pastoral de Mille Sonailles entre juin et septembre.
Un petit filet d’eau.
Après quelques centaines de mètres de descente, la première des trois sources de la Vienne se présente à nous. L’eau sort d’une petite cavité que l’homme a protégé, il y a longtemps, avec des pierres taillées qui forment un petit canal. Le filet d’eau ne mesure que dix centimètres de large et un léger clapotis se fait entendre.
« C’est la source de la Vienne la plus facile à voir, les deux autres sont presque cachées dans les tourbières. Les trois sources se rejoignent assez vite pour former un ruisseau bordé de tourbières et de bas marais ».





















Sur la première photo vous pouvez voir le signal D’Audouze qui est le point culminant des Hautes Terres du Limousin, avec ses 954 m d’altitude. Durant notre randonnée nous avons eu la joie de voir une bécasse, un oiseau qu’on voit trop peu.
Tu as su capter ces petits détails qui font tout le charme d’une balade! J’adore la source captée et son petit canal.
J’aimeJ’aime
On ne retrouve pas dans les photos le charme du clapotis de l’eau lorsque nous remontions les autres sources qui sont moins canalisées par l’homme. La descente vers la première est assez pentue, nous l’avons compris au retour.
A pluche.
J’aimeJ’aime
La Vienne que pourra… Est-ce que la Vienne coule dans le département du même nom ??? Tic-tac, tic-tac, tic-tac
Très bonne réponse et journée à toi
J’aimeJ’aime
Elle traverse le département de la Vienne et même celui de la Haute-Vienne pour finir dans la Loire.
A pluche et bonne journée sous la pluie cheu nous.
J’aimeJ’aime
Et vendredi j’étais justement à Vienne, l’autre, dans le film avec une autre sorte de bécasses décrites dedans…
Mais je préfère largement ces sentiers malgré l’inquiétude sur le niveau des ruisseaux ces dernières années et l’accès plus complexe à certaines sources.
J’aimeJ’aime
Je vais te dire une chose c’est je suis bien plus heureux d’aller voir un filet d’eau qui sort de terre que de passer deux heures dans une salle obscure même si c’est un peu plus physique. La Vienne dont tu parles (la ville) doit être sympa à voir, notre fils nous avait rapporté une spécialité de là bas.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Qui sait si je partagerai plus de lumières exterieures que de salles extérieures…
J’aimeJ’aime
Merci encore pour ce partage, cela fait rêver et voyager ! Gros bisous
J’aimeJ’aime
Loin des écrans et proche de la nature, cela fait du bien.
A pluche.
J’aimeJ’aime