Sentier du Puy des Pouges

Sentier du Puy des Pouges

Les «Pouges» sont des chemins de hauteur. Le mot est issu du latin podium : lieu élevé. Ce sont souvent en Limousin des chemins anciens, d’origine pré-romaine. Elles évitent les fonds humides et se situent souvent aux interfluves (hauteurs séparant les vallées).

Entre résineux, bruyères, gentianes, le parcours s’annonce agréable ! Une belle entrée en matière pour découvrir le plateau de Millevaches.

Petite randonnée tranquille sans grande difficulté, une bonne partie du parcours se trouve sur une piste assez large, traversé de résineux, passage devant le poste de radio amateur, au loin on découvre la chaîne des monts d’Auvergne, Puy de Dôme et Puy Mary se distinguent à l’horizon.

Retour du Puy des Pouges.

Une petite balade avec seulement 86m de dénivelé, tant mieux pour les genoux.

6 réflexions sur “Sentier du Puy des Pouges

    1. Je ne suis pas certain que l’antenne soit encore opérationnelle mais j’imagine qu’à une époque c’était le seul endroit où l’on pouvait émettre sur les ondes de la radio (une autre époque). J’ai évité de mettre les photos des coupes à blanc de Douglas mais cela fait aussi parti du paysage.
      A pluche.

      J’aime

  1. Parce que tu as mal aux genoux, quand tu grimpes ? Moi, c’est plutôt partout y compris les poumons…
    Très bonne grimpette sabbatique à toi

    J’aime

  2. Je ne savais pas qu’il existait un village du nom e Millevaches! Et un tel reportage ne pouvait se passer d’une photo de ces ruminants! Trop de résineux pour moi dans ces coins-là.

    J’aime

    1. C’est vrai que le douglas occupe une bonne partie du plateau, il y a quand même quelques belles routes avec de magnifiques hêtres centenaires, Millevaches est un village étoilé qui permet de voir la voûte céleste sans pollution lumineuse, il y un espace dédié à l’observation du ciel au pied de la maison du parc.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.