Le village de Lestards est situé dans le Massif des Monédières à l’est du village de Treignac en bordure du plateau de Millevaches .
Église Saint-Martial, construite vers la fin du XIIe siècle ou le début du XIIIe siècle et modifiée au XVIe siècle, inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques et classée Monument historique. C’est aujourd’hui la seule église de France à être couverte en chaume (paille de seigle).










Voila encore une petite curiosité à découvrir dans le Limousin.
Non seulement, je ne savais pas qu’il avait jamais existé d’églises couvertes en chaume, et encore moins qu’il en restait une, mais je la trouve très sympa et intéressante; toute simple comme je les aime. merci pour cette découverte!
J’aimeJ’aime
Il aurait été dommage de ne pas faire un petit détour pour voir cette petite église, en Limousin il y a encore quelques chaumières qui sont recouvertes de paille, ce qui donne du charme au bâtiment.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Au moins ils conserveront la chaume contrairement à beaucoup de maisons converties en tuiles.
J’aimeJ’aime
La chaume donne du charme au bâtiment, j’ai aucune idée sur sa durée de vie mais j’imagine que les gens qui maîtrisent cette technique ne sont pas nombreux.
A pluche.
J’aimeJ’aime
20 à 25 ans. …en tout cas en Normandie je ne connais plus qu’une maison dans mon coin qui persiste encore sur ce type de toits et ca fait 15 ans environ depuis le dernier changement. Les spécialistes disparaissent aussi…😞
J’aimeAimé par 1 personne
Dans le petit village de Millevaches qui compte 81 habitants, j’ai vu deux maisons au toit de chaume, chez nous dans le Berry comme nous avions des tuileries la chaume n’était pas trop utilisée.
A pluche.
J’aimeJ’aime
C’est un pays où il y avait beaucoup de chaumeurs… Très bonne journées à toi
J’aimeJ’aime
Le limousin était plutôt réputé pour ses maçons, mais comme on dit quand le bâtiment va, tout va 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime