Une dernière petite promenade en Limousin avec le tour du lac de Séchemailles, situé sur les communes de Meymac et d’Ambrugeat qui se sont unies pour créer ici un complexe touristique de plus de 100 hectares. Le lac de Séchemailles, d’une superficie de 43 hectares et l’on trouve tout autour du plan d’eau des sculptures en bois, l’Ecole Forestière de Meymac ne doit pas y être étranger car elle propose des formations aux métiers de la forêt et du bois. Depuis 1957, elle forme les ouvriers et techniciens œuvrant à l’amélioration et la valorisation des massifs forestiers.










Voila notre petite escapade sur le plateau des Millevaches se termine et il reste sans aucun doute encore beaucoup de choses à découvrir mais une semaine de vacances ne dure que 7 jours.
Malheureusement, « amélioration et la valorisation des massifs forestiers » riment en général avec enrésinement et exploitation sur le court terme. Il n’y a qu’à venir voir le saccage à Veaugues, opéré par l’ONF.
J’aimeJ’aime
Finalement ils ont mis des résineux à Veaugues ? Tu nous montreras cela un jour sans doute.
A pluche.
J’aimeJ’aime
C’est ce que le responsable sectoriel de l’ONF m’avait expliqué sur le terrain il y a un an, prétextant que les hêtres (essence indigène abattue) n’avait plus d’avenir avec le réchauffement climatique. C’était également consigné dans les délibérations du CM. Pour l’instant, c’est un peu « en panne », et les coupes rases sont toujours vierges de plantations. Je ne manquerai bien entendu pas d’en rendre compte!
J’aimeJ’aime
Un endroit propice à de longues promenades. Superbes photos !
J’aimeJ’aime
C’est pas la meilleur balade que nous ayons fait en Limousin, mais rien à voir avec le cadre paysager du site.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Les deux dernières photos… sont des champignons… ou des têtes de n….. ???
Très bon samedi à toi
J’aimeJ’aime
Des champignons bien entendu puisque c’est la saison des cèpes.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Agréable….et rehaussé par ces sculptures même si effectivement il ne faudrait pas tomber dans le tout exploitation dans ce coin là
J’aimeJ’aime
L’avantage de cette promenade c’est qu’en faisant le tour on ne ne subit que très peu de dénivelé, la moitié du parcours est en sous-bois. Nous avons eu l’occasion de voir quelques apprentis s’adonner à l’accrobranche avant de passer aux choses sérieuses pour leurs futurs métiers.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Un bien bel endroit. Beaucoup d’oiseaux ?
J’aimeJ’aime
Non, il y avait peu d’oiseaux sur le plan d’eau et sur le chemin nous avons pu nous approcher à quelques dizaines de centimètres d’un rouge-gorge, sinon il y a les mésanges et autres qui chantent dans les arbres. C’est une des randonnées où nous avons le plus d’humains car c’est assez proche de la ville.
A pluche.
J’aimeJ’aime