La machine qui hante mes nuits…

Comme vous avez pu le lire j’étais ennuyé par une machine récalcitrante, un petit engin qui n’est pas sans me rappeler quelques bons souvenirs dans le bois avec Gaston. Alors après 25 ans de bons et loyaux services cela me faisait de la peine de m’en séparer.

Comme confinement oblige les promenades de plus d’une heure sont interdites, j’ai du temps libre pour faire de la mécanique, je me suis donc attelé à chercher la panne puisqu’elle ne voulait plus démarrer.

Après un petit nettoyage en profondeur et un démontage méticuleux de toutes les pièces suivi par un petit soufflage au compresseur.

Compresseur.

J’ai remonté la bête qui n’a pas voulu redémarrer, la tronçonneuse a hanté mes nuits et ce matin, j’ai eu comme une illumination (le jour c’était levé) puisqu’il y avait une toute petite pièce que je n’avais pas nettoyée dans le carburateur.

Panne.

C’est un tout petit filtre que j’ai nettoyé avec un pinceau à dessin avant de le passer à la soufflette de loin.

Le carburateur démonté en partie.

Après un petit remontage, les premiers essais m’ont donné un peu d’espoir, mais les mécaniciens le savent, ces petits moteurs sont capricieux et il faut faire les réglages pointus pour avoir un fonctionnement efficace.

Mais je suis assez content de moi, la machine a retrouvé toute sa vigueur et dans 25 ans je n’aurais sans doute plus force de m’amuser avec une tronçonneuse alors elle pourra aller au recyclage.

Stihl 026.

7 réflexions sur “La machine qui hante mes nuits…

    1. J’ai été bien conseillé au siècle dernier pour acheter le matériel par du personnel compétant, la petite 026 stihl et la tondeuse Honda qui fonctionnent toujours (on trouve encore facilement les pièces détachées) presque trente ans plus tard. Cette année je me suis offert un débroussailleur Stihl chez le même fournisseur, le patron est toujours le même mais il ne s’occupe plus de conseiller les clients.
      A pluche.
      Ps: j’ai une vieille Shindaïwa qui cherche des pièces et c’est compliqué.

      J’aime

  1. J’ai eu le même problème pour ma tondeuse Honda. Un démontage complet du carburateur suivi d’un nettoyage méticuleux a suffi. Par contre, le même processus n’a pas rendu la santé à mon groupe électrogène; il démarre, mais s’arrête dès qu’on coupe le starter. Je sais que c’est un problème d’arrivée d’essence, mais où? Comme je ne m’en sers jamais, il reste à la niche. Bon week-end à toi, ta chère et tendre, tes demi-pensionnaires moustachus et tes machines, diaboliques ou pas.

    J’aime

    1. Certainement un probléme avec les petites vis de richesse, faudrait trouver la notice du carburateur pour avoir un idée du réglage à faire, c’est toujours pointu à faire.
      J’ai cru comprendre qu’il pourrait y avoir des délestages de courant cet hiver alors tu devrais peut-être t’y intéresser.
      Merci et bon dimanche devant le poêle.
      A pluche.

      J’aime

    1. Elle a pris un arbre sur le dos et perdu un petit morceau du haut moteur, ce qui ne l’empêchait pas de bien fonctionner.
      C’est réputé pour être costaud et considéré pour du matériel pro selon le gars du magasin où je me fournis.
      A pluche et bon dimanche.

      J’aime

      1. Yes ! Moi aussi j’ai un slip qui a u,e trentaine d’années… Après un petit changement d’élastique… Il pourra bien repartir pour une trentaine d’année… Quoique je ne serai plus là pour le porter… Il sera dans l’actif successoral pour mes petits… 🙂

        Aimé par 2 personnes

Les commentaires sont fermés.