3,30 euros…

Je suis allé faire les courses et il y avait une lame de scie à denture américaine pour 3,30 euros de 53 cm qui a terminé dans le caddie, la semaine dernière j’en avais vaguement parlé mais le projet était seulement dans la tête.

Alors c’est bien joli d’avoir une lame de scie, mais sans cadre pour la tenir cela ne sert pas à grand chose, c’est donc armé de ma serpe et ma petite scie arboricole que je suis allé prélever quelques morceaux de noisetier.

Pour mon projet j’ai besoin de deux morceaux pour faire les jambes du H, un autre pour la partie transversale et un plus petit pour tendre la corde, deux vieilles vis et un bout de corde.

Scie cadre.

La partie transversale vient s’emboîter dans les jambes et la corde en vrillant vient tendre la lame, le petit morceau de bois sert de butée en venant se plaquer dessus.

Premier essai avec une corde de médiocre qualité et elle a lâché.

Pour le suivant j’ai pris de la corde qui avait servi pour mon tambour à coulisse.

Tambour à coulisse.

C’est beaucoup plus costaud et l’essai a été concluant, j’ai malgré tout remarqué que mon trait de scie pour glisser la lame n’était pas vraiment en face de l’autre et je vais y remédier, cela évitera une petite torsion.

Vous l’aurez compris, il ne faut pas compter sur nos dirigeants et il faut se préparer au survivalisme face à l’effondrement de la civilisation industrielle 🙂

Rien de bien compliqué pour ce bricolage, faut juste faire attention avec les outils coupants, ne pas oublier de remettre la protection de lame pour éviter les accidents, cette scie cadre est entièrement démontable et ne prend pas de place dans un sac à dos. Si une pièce venait à céder le remplacement peut-être fait rapidement.

Publicité

10 réflexions sur “3,30 euros…

  1. Des scies comme celle-là, il y en avait plusieurs chez mes grands-parents à Cosne, et je les ai toutes mises au rebut tant elles étaient peu pratiques. Il faut reconnaître que les modernes scies à bûches à armature métallique sont plus pratiques! Mais, le jours de l’Apocalypse, tu nous survivras, avec ton arsenal…

    J’aime

    1. C’est vrai que c’est joli maintenant je vais peut-être essayer d’améliorer l’engin, faire des mortaises dans du bois vert c’est pas terrible alors je vais tenter de faire un nouveau cadre dans du bois sec, la fin du confinement n’étant pas encore pour demain.
      A pluche.

      J’aime

  2. J’en avait fait étant jeune… J’étais si désargenté que je n’achetais que la lame et faisais le reste… A chaque fois que je changeais de lieu de résidence… Mais maintenant j’ai une scie avec un cadre métallique, no problémo !!!
    Très bonne journée à toi… Au fait, fais en une scie musicale pour compléter ton orchestre harmonique et en attendant l’instrument à cordes…

    J’aime

    1. C’est bien aussi de garder le savoir faire des anciens et puis actuellement le temps est aux petites économies.
      C’était Raymond Devos qui en jouait pas mal de la scie musicale il me semble ?
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.