Premier projet de l’année…

C’est pas une idée de 2021 mais c’est le premier que je commence, le billot était là en attente, la semaine dernière j’avais rapporté de quoi faire les pieds et cet après midi j’avais quartier libre 🙂

Je n’étais pas encore fixé sur la manière fixer les pieds alors je me suis entraîné sur un morceau martyre, je voulais faire un montage en queue d’aronde mais comme ma bille de bois ne fait que 17 cm de largeur j’ai perdu en solidité, en enfonçant les pieds la queue d’aronde n’a pas résisté.

Sur le dessin, cela semble facile mais découper les queues d’aronde à la tronçonneuse c’est une autre paire de manche, alors j’ai abandonné l’idée et je ferais à la méthode Froissart lorsque j’aurais le matériel pour faire les trous.

Bon cela ne m’a pas empêché d’avancer quand même, j’ai découpé mon billot dans sa longueur à la tronçonneuse, pour faire du bon boulot il aurait fallu que je me lance dans la construction d’une gruminette mais pour une seule planche cela n’en valait pas vraiment la peine.

Le futur banc d’âne.
Les futurs pieds.
Après un petit coup de rabot.

J’ai commencé à passer un petit coup de rabot pour obtenir une surface à peu près plane et cela fait du copeau. Pour la suite j’ai donc les pieds à installer, j’ai taillé le levier qui bloque la pièce lorsqu’on pousse avec les pieds mais je ne suis pas vraiment content du résultat, j’en referais peut-être un autre.

Il faut encore une planche, et ouvrir deux trous pour le passage du levier et un axe traversant pour la rotation.

9 réflexions sur “Premier projet de l’année…

      1. Finalement comme tu peux le voir sur les dernières photos j’ai un peu modifié le projet, l’axe se trouve maintenant dans la planche ajoutée (plus facile à remplacer en cas de casse).
        Une fois l’ensemble monté tu comprendras facilement.
        A pluche.

        J’aime

  1. Tu sais, les queues d’aronde c’est davantage adapté au fer qu’au bois, parce que la résistance à l’arrachement sont faibles ans le bois…
    Très bonne journée à toi et bonne année et bonne santé

    J’aime

      1. Hé bien, froisse, froisse… Les tenons/mortaise ça va quand il y a suffisamment de matière autour de la mortaise… Mais la queue d’aronde, c’est la moins bonne solution (en bois)…
        Très bonne journée à toi

        Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.