Gelée de Nèfles…

L’année passé je vous avais parlé des nèfles que j’avais récoltées lors d’une balade. J’en ai bien mangé quelques une mais pour ceux qui connaissent il y a quand même des noyaux qui sont désagréables quand on les mange cru.

Alors lorsque je les ai cueilli c’était dans le but d’en faire de la gelée, je les ai donc mis à la cave pour les laisser s’affiner et entre temps nous avons eu un don de quelques fruits supplémentaires mais qui sont une variété cultivée et d’un plus gros calibre.

Le temps de s’occuper des fruits était donc arrivé et je me suis attelé à la cuisson. Après avoir faire cuire dans une grande marmite les fruits (nèfles, pommes) recouvert d’eau j’ai pu filtrer le jus et récupérer un litre et demi. Pour agrémenter cette gelée j’ai ajouté un bâton de cannelle et une grosse cuillère de gingembre.

J’ai ajouté un peu plus d’un kilogramme de sucre et j’ai faire cuire un certain temps, ce qui m’a permis de remplir quatre pots et un gros bol pour mettre sur les tartines du petit déjeuner.

C’est la cannelle qui donne cette couleur un peu foncé, c’est pas mauvais, par contre faut passer au moulin à légumes et cela fait beaucoup de vaisselle, je ne ferais pas cela tous les jours.

6 réflexions sur “Gelée de Nèfles…

  1. Il fut un temps où je faisais de la confiture de nèfles, en les épluchant et retirant leurs noyaux. Une fois le sucre (600g par kilo de pulpe) ajouté, ça faisait une pâte difficile à cuire car ça fait de grosse bulles qui éjectent une matière brûlante. Sinon, c’est très bon. Alors, je retiens ton idée de gelée avec des pommes et, si tu veux prélever des greffons pour utiliser cet Hiver, le mien a de gros fruits. Bon week-end!

    J'aime

    1. Merci pour ta proposition de greffons, faudrait que je trouve un pied d’aubépine mais je n’ai vraiment plus de place dans mon petit jardin. La pâte de coing c’est vrai que cela fait aussi des grosses bulles brûlantes, c’est pour cela que j’utilise une cuillère à long manche.
      A pluche.

      J'aime

  2. T’as de la chance de ne pas avoir de diabète… Pour moi, la moindre bouchée à la reine, c’est 1/2 g/litre de sang de sucre en plus le lendemain (même mangée le midi)…
    Alors le sucre pur, pour moi, c’est un pistolet chargé contre la tempe…
    Tu me diras u’il faut bien mourir de quelque chose…
    Très bonne journée à toi

    J'aime

    1. Cannelle et pommes font bon ménage mais tout le monde n’aime pas le goût.
      J’ai encore quelques fruits qui ne savent pas encore comment ils seront cuisinés, je réfléchis encore.
      A pluche.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.