L’art ?

Petite promenade dans mon petit village de 650 habitants, quand nous sommes arrivés en 1990 ici il y avait une usine de meubles contemporains, elle a déménagé pour changer de région après avoir sans doute profité de petites aides.

Vous pouvez visiter la page de l’ancien locataire et apprécier son style.

Une petite interview du maire de l’époque dans la vidéo suivante.

https://www.ina.fr/video/PAC05028234

En 2021, voila le bâtiment qui s’est bien dégradé mais qui reprend vie.

Voila ce qu’on peut voir de la route.

Publicité

9 réflexions sur “L’art ?

    1. Je ne suis pas dans la confidence du notaire mais le site était à vendre et il y a un nouveau locataire.
      Un changement entre le meuble contemporain et la nature morte d’aujourd’hui.
      A pluche.

      J’aime

  1. Je me souviens parfaitement du chantier de construction de cette usine, alors que je faisais du ramassage scolaire dans le secteur. Le scénario que tu décris est classique! Une entreprise s’installe à la faveur de subventions et exonérations diverses, puis déménage dès qu’elle doit payer les impôts et taxes pour recommencer ailleurs. Notre législation est hélas bien peu regardante sur ce genre de pratique. Je me demande aussi si on a vraiment cherché un nouveau locataire pour cette usine qui n’a de « vert » que le nom…

    J’aime

  2. C’est vrai que ça fait dégueulasse dans le paysage, cependant ça reste un témoignage de l’industrie française. Pour certains ex-employés, j’imagine la fierté que ça a pu être à l’époque et le chagrin de voir leur outil de production délocaliser…

    Par chez moi, nos élus locaux et médias nous avaient vendu l’or blanc de l’usine Synutra de Carhaix-Plouguer. Au bout d’à peine trois ans, ça a viré au fiasco… Déjà, lors du chantier, sont survenus deux morts à cause d’un rendement de fou furieux. Il y a eu des malfaçons dans la construction du site. S’il y a, par exemple, incendie, la structure ne s’écroulera pas de l’intérieur, mais bien de l’extérieur avec le risque d’atteindre la voie expresse à proximité…
    Je te parle même pas du terrain DONNE par la mairie à Synutra. Ou des possibles combines à vomir en coulisse… Des bruits de couloirs qui, s’ils s’avéraient vérifiées, seraient un sacré coup dur pour Mr Troadec et consorts…

    J’aime

    1. Dans cette rue, il y a cette usine, juste à coté la salle funéraire, et une usine qui soude et découpe des tubes, je ne peux pas vraiment te dire laquelle est la plus jolie 🙂
      A pluche.

      J’aime

  3. La boite est à Varzy maintenant, c’est dans le département d’à coté ???… Ce qu’il fabrique, c’est de l’art ou du cochon ? Cela me plait, sauf que ça n’irait pas chez moi, c’est trop futuriste (ou trop contemporain, c’est selon)…
    Donc ton usine à Sancergues était verte… mais maintenant elle est en friches… Et pourquoi elle reprend vie, selon tes propos ???
    Très bon lundi à toi

    J’aime

      1. C’est zarbi ! Dewoitine comme la marque d’avions que nous produisions avant guerre et dont certains des chasseurs, les meilleurs de notre flotte aérienne ont combattu en 40 contre l’aviation allemande…
        Mais encore plus zarbi… le bâtiment n’a pas été remis à neuf du tout sur tes photos… ça fait un peu zone… oi bien artisan comme je l’ai été jadis…

        Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.