Ficaire.

Les petites racines, en forme de tubercules, ont une ressemblance frappante avec les hémorroïdes. Cette association discutable se révéla d’une étonnante pertinence car « l’herbe aux hémorroïdes » est d’une remarquable efficacité contre cette affection.

C’est une plante vivace de 10 à 30 cm de hauteur, commune dans les bois frais, les haies et les lieux humides et ombragés. On la reconnaît à ses feuilles en forme de cœur renversé et sinué, d’un vert luisant, de texture caoutchouteuse et charnue au toucher. Les fleurs solitaires ont six pétales jaune d’or vernissés. Sous terre, une courte tige porte plusieurs bourgeons et des racines renflées en petits tubercules.

Même si la ficaire contient moins de proto-anémonime que les autres renonculacées, il faut s’en méfier.

ficaire
ficaire

Sources: le petit Larousse des plantes Médicinales.

14 réflexions sur “Ficaire.

  1. Contre cette affection, que je ne suis jamais allé regarder de mes yeux (la sensation suffit…), je prends de l’extrait de Ginkgo; très efficace si pris à temps. Mais pourquoi pas la ficaire?

    J'aime

    1. Les anciens faisaient avec ce qu’ils avaient sous la main et je pense que le Ginkgo n’était pas commun dans nos campagnes française. Personnellement j’évite autant que peut les plats épicés.
      A pluche.

      J'aime

  2. Bien qu’il y en ait vers chez moi, je me garderai de soigner cette affection par application directe… ou indirecte. Mais les plats épicés n’y sont pas pour grand chose dans ces affections, sinon la Chine, l’Inde auraient de gros problèmes. Le Gingembre a aussi de bonnes propriétés digestives et pas seulement ce que l’on dit

    J'aime

    1. Je ne suis pas taillé comme un Indien ou un Chinois et c’est un constat personnel du problème, mais je suis bien conscient que ce n’est pas les seul coupables (les épices).
      Je ne suis pas un grand mangeur de gingembre et je sens de suite lorsque le cuistot à la main lourde.
      A pluche.

      J'aime

    1. Le lierre peut-être envahissant, mais il contient de 5 à 8 % de saponine, certes toxique pour l’homme, mais qui possède des vertus moussantes et détergentes. Facile à identifier et disponible tout au long de l’année, la plante permet de réaliser très simplement une lessive zéro déchet, gratuite et écologique.
      Tu pourrais te faire un peu d’argent de poche en développant la vente de feuilles de lierre (50 feuilles pour un litre d’eau).
      A pluche.

      J'aime

  3. L’intrait de marron d’Inde pour les crise hémorroïdaires. A noter que celles et ceux qui disent « ah Mr Machin a des hémorroïdes » lorsque Mr Machin souffre d’une crise, c’est d’une absurdité puisque les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins. Tout le monde a, naturellement, des hémorroïdes. Donc, on parle de « crise hémorroïdaire » dans le cas d’inflammations, gonflements.

    Attention au ficaire, c’est une plante toxique. A utiliser avec vigilance.

    J'aime

  4. Alors il faut se mettre du ficaire sur les hémorroïdes pour les soigner ??? Donne moi le mode d’emploi… Merci d’avance
    Très bonne journée à toi

    J'aime

    1. Onguent express anti-hémorroïdes:
      Broyer des racines fraîches et les mélanger à 3 fois leur poids de saindoux. Laisser reposer cinq jours dans un pot en verre. Faire ensuite fondre doucement le tout au bain-marie, filtrer au linge fin et conserver dans un pot bien clos.
      Faire un essai sur la peau du bras, pour voir si tu ne fais pas une allergie.
      A pluche.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.