Flan tapioca aux fleurs du jardin.

Pour faire ce flan j’ai utilisé les ingrédients suivant:

3.5 cuillères à soupe de tapioca semoule
1/2 cuillère à soupe d’extrait de vanille
1 grosses poignée de fleurs, violette, coucou, primevère, pâquerette.
500 ml de lait
2 œufs
4 cuillères à soupe de sucre semoule

Étape 1
Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre avec l’extrait de vanille jusqu’à obtenir un mélange mousseux.


Étape 2
Dans une grande casserole, faire bouillir le lait. Quand le lait est à ébullition, verser en pluie le tapioca et garder à ébullition 3 à 4 minutes tout en fouettant.


Étape 3
Diminuer à feux doux et verser la préparation œufs/sucre/vanille liquide, ajouter la poignée de fleurs et mélanger au fouet encore 5 minutes. Le mélange s’épaissit.


Étape 4
Retirez du feu et fouettez le mélange pour l’aérer et le refroidir. Versez ensuite dans des ramequins ou un grand saladier et disposer quelques fleurs sur le dessus pour la décoration.

11 réflexions sur “Flan tapioca aux fleurs du jardin.

  1. Je tenterai bien une adaptation sans lait, en voyant ce que l’on peut faire avec de l’agar agar par exemple. Il faudrait quand même compenser l’apport gustatif du lait. Je dis ça parce que je ne connais toujours pas d’amie poule dans mon coin où les félins sont légions. Sinon j’aurai négocié un échange de bons procédés avec les gallinacés.

    J'aime

    1. Agar agar + tapioca j’ai un peu peur du résultat, tu peux sans doute mettre du lait de soja ou d’amande et des œufs il y a certainement un petit fermier pas loin de chez toi.
      Les œufs ont fait environ 250 m et je peux te dire qu’elles sont bien traitées ma dulcinée en à pris une dans les bras l’autre jour.
      A pluche.
      Ps: c’est quand même plus joli que bon.

      J'aime

      1. il est à plus de 10km….j’ai vu pas mal de recettes de flan avec de l’agar agar pour rester vegan. J’en avais fait avec d’autres substances. mais effectivement, le tapioca (utilisé dans pas mal de recettes vietnamiennes) rajoute lui aussi un aspect gelatineux.

        pS : tu as traité de l’ortie, du pissenlit ?

        J'aime

  2. Ben moi, j’vas faire une cocotte de légumes : Légumes de couscous + légumes de ratatouille + chou + fenouil + endives + rondelles de poireaux… Une fois cuits, j’y rajoute une soupe chinoise toute prête…
    Très bonne journée à toi

    J'aime

Les commentaires sont fermés.