Favorisons la biodiversité.

La biodiversité c’était le thème de notre exposition à la bibliothèque le mois dernier, maintenant c’est le cirque.

J’ai profité d’un petit message sur la page Facebook de la mairie pour m’inscrire et recevoir deux sachets de jachères et espaces fleuris et apicoles.

Ce matin je suis passé récupérer mes deux échantillons.

Si comme moi vous avez plaisir à voir les insectes et les petits oiseaux dans votre jardin je vous invite à conserver un petit coin sauvage et semer un peu de jachères.

Vous remarquerez que ce n’est ni Total, ni Dassault, ni Vinci qui participent à cette opération.

Bio-diversité
Bio-diversité
sac de graines

Ce matin j’ai encore vu deux chardonnerets, et cela me fait plaisir de voir qu’ils viennent me rendre visite.

19 réflexions sur “Favorisons la biodiversité.

  1. Dommage de devoir souvent constater que les chasseur en font plus que ceux qui se revendiquent comme les « vrais » écolos ». Sinon, oui, j’ai déjà pensé à cette jachère fleurie, pais imagine qu’il faut préparer la terre avant, ce que je n’ai pas le temps de faire. Aujourd’hui, direction la Nièvre pour une escapade. Bonne journée!

    J’aime

    1. Une petite préparation 15 jours avant, pour arranger la terre comme si tu voulais semer du gazon, pour une répartition homogène tu mélanges les graines avec du sable, tu sèmes en surface, tu tasses et tu arroses, le tout en exposition ensoleillée.
      A pluche.

      J’aime

  2. c’est ce que j’ai fait l’année dernière en sacrifiant aussi un carré de pelouse pour que ça profite à la nature. Et puis je ne fais pas de golf ou de tennis non plus, donc ça me plait d’avoir un côté sauvage et indiscipliné dans le jardin.

    J’aime

    1. Un petit peu de nature sauvage en ville, les petits insectes et oiseaux seront plus heureux après il y a des gens qui ne supportent pas le désordre 😦
      A pluche.

      J’aime

  3. Je ne suis pas chez Facebook, et ne souhaite pas ces plus de 500millions de personnes ou entreprises qui ont vu leurs données personnelles publiées au vu de tout un chacun. les organismes publics et les particuliers n’ont pas à être obligés de s’inscrire pour accéder à une information que les gens mettent gratuitement à la disposition de tout le monde. les clubs privés ne sont pas pour le public ni pour le publique. c’était juste une parenthèse pour signaler mon désaccord sur cette manie de croire que c’est accepté par tout le monde, ce n’est pas la norme.
    Ceci dit, sur le fond, c’est une priorité de recréer une biodiversité, qui passe par laisser un bout d’herbe fleurir, aussitôt elle sera occupée par des habitants parfois même bruyant et plein de couleurs, avec les jachères fleuries c’est encore mieux. avec de la surface on peut même accueillir des animaux plus gros 😉

    J’aime

    1. La page Facebook de la mairie est en accès libre et pas besoin de compte pour consulter, après ce n’est pas le sujet du billet.
      Pour inviter de plus gros animaux il faudrait que le terrain soit proportionnel à la taille des bestiaux, mais ce n’est pas le cas chez moi, j’ai déjà des hérissons, des mésanges, des pigeons, des abeilles charpentières, des abeilles solitaires alors je ne me vois pas avoir une famille de sangliers en plus 🙂
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  4. Contrairement aux autre années, où ça grouillait..; Cette année je ne vois pas de zozios et très peu d’insectes… Serait-ce le début de la fin ??? 🙂
    Très bonne journée à toi

    J’aime

  5. Un article qui donne envie de nature. C’est une bonne initiative de la mairie et c’est bien que chacun puisse mettre 1 pierre à l’édifice. Bisous

    J’aime

    1. Nous avons testé la grainothèque dans notre bibliothèque alors que je m’étais décarcassé à faire des sachets en papier kraft mais sans grand succès.
      C’est fou le nombre d’insectes qu’on peut voir dans 2 m2 de jachère.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.