Nouvelle expérience…

Vous le savez j’aime bien tenter des expériences et pour enrichir ses connaissances quoi de mieux que de tester pour de vrai.

Vous connaissez sans aucun doute le lierre, cette plante qui grimpe autour des troncs d’arbres, des façades et qui couvre le sol parfois.

Alors que je prenais un peu l’air, j’ai vu cet envahisseur qui prenait ses aises, alors je me suis approché et je lui ai dit dans le creux de la feuille « tu vas tenter l’expérience avec moi » et c’est ainsi que je me suis retrouvé en train de faire bouillir une bonne cinquantaine de feuilles dans un litre d’eau.

lierre

Le lierre est plus qu’une plante grimpante qui s’agrippe aux arbres ou détériore nos façades. En effet, Hedera helix contient de 5 à 8 % de saponine, certes toxique pour l’homme, mais qui possède des vertus moussantes et détergentes.
Facile à identifier et disponible tout au long de l’année, la plante permet de réaliser très simplement une lessive zéro déchet, gratuite et écologique.
Préparation de la lessive : pas-à-pas
Pour un litre de produit :
Cueillir une cinquantaine de feuilles de lierre.
Laver les feuilles à l’eau froide, pour ôter les impuretés puis les couper à l’aide d’une paire de ciseaux.
Déposer les feuilles dans une casserole préalablement remplie d’un litre d’eau.
Porter la préparation à ébullition à couvert, et maintenir pendant 15 minutes environ.
Laisser refroidir durant 24 h afin d’extraire le plus possible de saponine.
Le liquide deviendra alors bien sombre et pourra être filtré et mis en bouteille.
Il se conservera 3 semaines environ dans un endroit bien frais.

Sources: https://www.rustica.fr

Me restera à filtrer le jus de cette mixture et mettre cela dans une bouteille de verre, ensuite une petite lessive pour vérifier que la lessive lave 🙂

15 réflexions sur “Nouvelle expérience…

    1. Cela ne va pas être facile de réaliser ton défit car on ne lave plus les draps une fois par an comme auparavant et les crottes de nez finissent dans le masque maintenant 🙂 ou dans les mouchoirs jetables (voir les recommandations gouvernementales).
      Le jus est filtré et une fois secoué dans son flacon, une mousse se forme, il y a de l’espoir.
      A pluche.

      J’aime

  1. J’ai de suite su que tu allais concocter de la lessive avec du lierre ! 🙂 « Lierre » + « nouvelle expérience », ça a fait tilt dans ma tête !

    J’aime

    1. Chez nous c’est selon, skip, lessive écolo, noix de lavage, dash, copeaux de savon de Marseille et du vinaigre blanc en guise d’adoucissant.
      Tu peux tenter l’expérience c’est facile à faire et puis tu sais on n’est pas des gorets 🙂
      A pluche.

      J’aime

  2. De toute façon si ton lierre tache le linge..; Tu as K2R qui existe toujours et fait partie des produits de première nécessité… 🙂 🙂
    Très bonne soirée à toi

    J’aime

Les commentaires sont fermés.