Visiteurs élégants…

Mâle et femelle arborent le même plumage : masque rouge vif sur la face, souligné d’une ligne noire autour du bec, et ailes jaune citron et noir. Ces coloris permettent de distinguer ces oiseaux au premier coup d’œil. Le milieu de la poitrine et l’abdomen sont blancs.

Le chardonneret élégant vit dans les clairières, les bosquets, les haies, les cultures et les vergers. On le trouve également dans les parcs et les jardins cultivés ainsi que le long des cours d’eau.

Sa nourriture se compose exclusivement de graines. Il mange des graines de chardon (d’où son nom), des graines d’aulne, de bardane ou de bouleaux.

Ici pas de chardon mais les graines de centaurées qui ont attiré ces deux visiteurs.

chardonnerets

Le lendemain c’est deux étourneaux Sansonnet qui nous ont fait une courte visite.

Sansonnet

La faune sauvage me donne toujours le sourire.

16 réflexions sur “Visiteurs élégants…

  1. J’essaie aussi de « piéger » en photo les oiseaux du Jardin mais sans succès avec ces jours de pluies. Ca devrait s’améliorer. Pas encore de pic cette année, par contre.
    Pas d’étourneaux et le jardin ne s’en porte pas plus mal. Pour les chardonnerets, j’en avais vu ici aussi … et même de la Bergeronnette car il y a un étang pas si loin.

    J’aime

    1. J’ai revu des chardonnerets et la visite d’un couple de linottes qui était un peu trop loin pour les photos, avec le vent des derniers jours le jeune pigeon est tombé du nid et n’a pas survécu.
      J’ai vu un pic vert dans le jardin du voisin dans la semaine.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  2. Il suffit normalement de leur mettre à manger pour attirer dans son jardin Chardonnerets, Verdiers, Pinsons et autres Serins, mais c’est sans compter avec nos quatre guetteurs impitoyables. Hier, c’est un Rouge-gorge qui en a fait les frais.

    J’aime

  3. « La faune sauvage me donne toujours le sourire. » Et tu as raison, il faut savoir apprécier les plaisirs simples et beaux de la nature, pour se sentir bien!

    J’aime

  4. Bravo pour les photos ! C’est cool qu ils aient bien voulu se laisser prendre ! Merci pour le partage en tout cas car moi aussi la nature me donne le sourire. Belle journée bisous

    J’aime

    1. C’est jolie une pie, parfois un spécimen s’aventure chez nous aussi quand il faut nourrir la famille et chaparde quelques croquettes des félins SDF.
      A pluche.

      J’aime

    1. Nous avons une petite colonie de choucas dans le clocher du village et ils passent parfois au dessus de la maison, ici aussi cette année nous avons eu une couvée de mésanges, par contre le jeune pigeon est tombé du nid à cause du vent.
      A pluche.

      J’aime

    1. Chez nous avec les chats qui squattent le jardin le comptage n’est pas vraiment révélateur.
      Merci pour le lien, je ne sais plus où j’avais récupéré une fiche avec tous les oiseaux de France qu’on pouvait trouver dans nos jardin pour effectuer un comptage.
      A pluche.

      J’aime

      1. Disons que les pies font la police avec les chats en les attaquant en meute…La couleur des voitures viendrait elle de là ? Au passage j’ai vu qu’ils ont reçu de nouvelles voitures noires et blanches à Paris 😀
        Oups, c’est le nazi de service qui dirige.

        J’aime

Les commentaires sont fermés.