Mâle et femelle arborent le même plumage : masque rouge vif sur la face, souligné d’une ligne noire autour du bec, et ailes jaune citron et noir. Ces coloris permettent de distinguer ces oiseaux au premier coup d’œil. Le milieu de la poitrine et l’abdomen sont blancs.
Le chardonneret élégant vit dans les clairières, les bosquets, les haies, les cultures et les vergers. On le trouve également dans les parcs et les jardins cultivés ainsi que le long des cours d’eau.
Sa nourriture se compose exclusivement de graines. Il mange des graines de chardon (d’où son nom), des graines d’aulne, de bardane ou de bouleaux.
Ici pas de chardon mais les graines de centaurées qui ont attiré ces deux visiteurs.

Le lendemain c’est deux étourneaux Sansonnet qui nous ont fait une courte visite.

La faune sauvage me donne toujours le sourire.
J’essaie aussi de « piéger » en photo les oiseaux du Jardin mais sans succès avec ces jours de pluies. Ca devrait s’améliorer. Pas encore de pic cette année, par contre.
Pas d’étourneaux et le jardin ne s’en porte pas plus mal. Pour les chardonnerets, j’en avais vu ici aussi … et même de la Bergeronnette car il y a un étang pas si loin.
J’aimeJ’aime
J’ai revu des chardonnerets et la visite d’un couple de linottes qui était un peu trop loin pour les photos, avec le vent des derniers jours le jeune pigeon est tombé du nid et n’a pas survécu.
J’ai vu un pic vert dans le jardin du voisin dans la semaine.
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Il suffit normalement de leur mettre à manger pour attirer dans son jardin Chardonnerets, Verdiers, Pinsons et autres Serins, mais c’est sans compter avec nos quatre guetteurs impitoyables. Hier, c’est un Rouge-gorge qui en a fait les frais.
J’aimeJ’aime
C’est le souci avec les félins, alors je nourris les petits oiseaux en hauteur durant l’hiver.
A pluche.
J’aimeJ’aime
« La faune sauvage me donne toujours le sourire. » Et tu as raison, il faut savoir apprécier les plaisirs simples et beaux de la nature, pour se sentir bien!
J’aimeJ’aime
Pas besoin d’avoir un téléphone à 1000 boules alors qu’on peut se sentir bien en observant la nature, sans la technologie.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Bravo pour les photos ! C’est cool qu ils aient bien voulu se laisser prendre ! Merci pour le partage en tout cas car moi aussi la nature me donne le sourire. Belle journée bisous
J’aimeJ’aime
Ils étaient quand même méfiants, j’ai fait des clichés de linottes mélodieuses mais elles étaient moins coopératives.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Parfois, j’aperçois une pie qui vient bouffer les croquettes des chats errants… Mais à part ça… Nada !!!
J’aimeJ’aime
C’est jolie une pie, parfois un spécimen s’aventure chez nous aussi quand il faut nourrir la famille et chaparde quelques croquettes des félins SDF.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Chez moi ce sont mésanges, moineaux, pigeons…et choucas des tours
J’aimeJ’aime
Nous avons une petite colonie de choucas dans le clocher du village et ils passent parfois au dessus de la maison, ici aussi cette année nous avons eu une couvée de mésanges, par contre le jeune pigeon est tombé du nid à cause du vent.
A pluche.
J’aimeJ’aime
tiens c’est le.week-end de comptage alors on peut utiliser ça pour les reconnaître :
https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=20112
J’aimeJ’aime
Chez nous avec les chats qui squattent le jardin le comptage n’est pas vraiment révélateur.
Merci pour le lien, je ne sais plus où j’avais récupéré une fiche avec tous les oiseaux de France qu’on pouvait trouver dans nos jardin pour effectuer un comptage.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Disons que les pies font la police avec les chats en les attaquant en meute…La couleur des voitures viendrait elle de là ? Au passage j’ai vu qu’ils ont reçu de nouvelles voitures noires et blanches à Paris 😀
Oups, c’est le nazi de service qui dirige.
J’aimeJ’aime
Peut-être que Renault va remettre les 4 cv aux goûts du jour.

A pluche.
Ps: tu restes libre de tes propres opinions 🙂
J’aimeJ’aime