Le Coteau du Chaumois.

Le Coteau du Chaumois c’est un petit espace qui a été aménagé en sentier de découverte, ce site est protégé, il possède des pelouses calcaires. Certaines espèces animales et végétales typiquement méridionales vives sur ce coteau. C’est le cas de la Petite cigale des Montagnes qui vous accompagne sur cette balade d’environ d’une heure.

Ce 30 mai 2021, la cigale des montagnes n’a pas encore montré le bout de son nez et les orchidées sauvages sont encore assez rare sur le coteau, il y en a bien quelques unes mais pas comme lors de ma dernière visite.

Grémil bleu pourpre
Mélampyre des champs
Ancolie
Muscari à toupet
Orchis
Orchidée

Les plus attentifs remarqueront un double © sur les photographies, une petite erreur de débutant et une mauvaise manipulation pour la préparation des clichés destinés au blog. C’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en corrigeant nos erreurs qu’on s’améliore (si seulement cela pouvait donner des idées à certains).

Si vous avez l’occasion de passer dans le coin, c’est une bonne idée de promenade.

Publicité

10 réflexions sur “Le Coteau du Chaumois.

  1. Je mets enfin un nom, le Gremil, à cette fleur jusqu’ici anonyme. Des cigales, ja savais qu’il y en a jusqu’en Angleterre, mais ne les ai jamais vues ici! Au fait, tu ne nous dis pas où c’est, ces Coteaux du Chaumois?

    J’aime

    1. C’est souvent par manque de « temps » mais on peut faire un effort de « temps à autre ».
      Parfois il ne faut pas courir bien loin pour découvrir ses petites merveilles.
      En prenant le temps d’observer mon jardin je me suis aperçu que des orchidées sauvages essayaient de pousser et je suis heureux de les voir fleurir après les avoir préservées.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.