C’est une plante commune dans les lieux incultes de toute l’Europe et de tout l’hémisphère Nord.
On la trouve surtout sur les sols riches en nitrates, aux abords des villages, dans les cours et sur les places, sur les décombres, les terrains vagues, les alluvion et les rives, le long des haies de voies ferrées.
L’armoise posséde quelques noms régionaux comme Artemise, Herbe ou fleur de la Saint-Jean, Couronne de Saint-Jean, Tabac de Saint-Pierre, Herbe de feu ou encore Herbe aux cent goûts.
Source: L’herboristerie, Manuel pratique de la santé par les plantes.
L’armoise vulgaire, Artemisia vulgaris, est connu pour ses propriétés antispasmodiques, emménagogues, vermifuges et digestives ; mais attention ! Ne jamais en prendre en cas de grossesse : l’armoise est abortive !


Vous avez l’intention de faire une longue marche, alors pas d’hésitation les anciens en glissaient dans leurs chaussures.
C’est une cousine de l’absinthe et elle forme dans sa jeunesse de grosses touffes verts qui grisonnent avec l’age. La plante renferme des flavonoïdes et de petites quantités d’une essence aromatique contenant du camphre, du bornéol et un peu de thujone.
Source: le Petit Larousse des plantes Médicinales.
Celle-là, aucun problème pour l’identifier, mais de là à en mettre dans mes chaussures…
J’aimeJ’aime
Il me semble que les cosaques mettaient un filet de viande sous la selle de leur monture pour l’attendrir, alors pourquoi pas quelques feuilles d’armoise sous la plante des pieds 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Pas vu chez moi, peut-être en Normandie dans mes balades.
Et tant que l’on en fait pas un alcool comme … L’absinthe. Pour la longue marche, je ne suis pas sûr que Mao en était adepte, même si l’on dit qu’il avait des problèmes gastriques.
J’aimeJ’aime
Mao c’est le Georges Marchais Chinois en plus guerrier.
Ce n’est pas une plante rare, on en trouve souvent sur les terrains désaffectés, celle là j’ai pris la photo à 300 mètres de la maison et a une trentaine du cimetière.
A pluche.
Ps: j’ai lu qu’on pouvait en faire des boutures durant le mois de juin en prélevant quelques tronçons de 15 cm.
J’aimeJ’aime
L’artemisia annua, une cousine de cette plante, est très répandue en Afrique. Utilisée pour lutter contre le paludisme et autres maladies. A Madagascar, le gouvernement a traité la population contre le covid19 avec un mélange à base d’artemisia. Artemisia, ça provient d’Artémis, déesse grecque 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce complément d’informations, faut pas oublier que les plantes soignaient les anciens.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Très bien… Mais je ne connais pas, je ne fais pas attention… Mais pour les armoires, là, je connais, je sais faire, mais pas dans les chaussures, ça ferait mal…
très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Taillé comme une armoire, pas de doute que tu connais 🙂
Ce n’est pas une plante rare et tu l’as sans doute rencontrée sans la reconnaître.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Il y a trop de plantes pour que je les regarde… Et puis ça ne me branche pas du tout… (Branche de céleri, bien sur)…
J’aimeJ’aime
Tu regardes plutôt les bâtiments.
.JPG)
A pluche.
J’aimeJ’aime