La mante religieuse femelle dépose ses œufs sur une brindille ou une tige à l’automne, puis les protège avec une substance semblable à la mousse de polystyrène qu’elle sécrète de son corps. Cela forme un étui protecteur, ou oothèque, dans lequel sa progéniture se développera pendant l’hiver. Les caisses d’œufs de mantes sont faciles à repérer en hiver lorsque les feuilles sont tombées d’arbustes et d’arbres. Mais soyez prévenu! Si vous apportez une oothèque hivernante dans votre maison chaleureuse, vous pouvez retrouver votre maison grouillante de minuscules mantes.
Sources: mantes religieuses

En septembre, octobre ou novembre, la femelle pond 200 à 300 œufs. Elle dépose une soie blanche, proche de la mousse de polyuréthane, sur un support comme une tige forte, une pierre ou un mur. Émise sous une forme blanche et crémeuse, cette soie est brassée et agencée par les valves génitales et prend la forme d’une structure en lamelles. Une fois durcie et brunie par oxydation, elle protège les œufs jusqu’au printemps. Cette structure s’appelle l’oothèque.
Sources: Wikipédia.
J’en trouve régulièrement sous les pierres et cette année, il y en a une sur l’extérieur d’une fenêtre. A cette saison, j’imagine que les jeunes mantes sont déjà sorties.
J’aimeJ’aime
J’en ai pas encore vue cette année en vie dans la jardin, mais j’ai bon espoir si le temps se remet au chaud.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Fais gaffe Elles sont dangereuses à Mantes la ville… 🙂
Très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Des religieuses a qui on donnerait le bon dieu sans confession certainement 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime