Les téléphores fauve sont des insectes dont la tête et le thorax sont presque rouges, avec des élytres de couleur orange, qui va au brun roux, et se terminent avec un bout noir à l’extrémité qui recouvre l’abdomen. L’abdomen dépasse légèrement les élytres. Les pattes ont des fémurs oranges, des tibias plus sombres, et les tarses noirs.
Les yeux sont noirs, les antennes sont minces, longues et noires, sur la tête bien visible devant le thorax aussi large que l’abdomen. Ils mesurent entre 7 et 10 mm, les femelles étant un peu plus grosses que les mâles.
On peut observer les adultes sur les fleurs des plantes le jour, où ils capturent de petits insectes mous comme les pucerons, des chenilles et autres dont ils s’alimentent, ainsi que de pollen. Les larves restent au sol où elles mangent de petites limaces, des escargots, et autres larves d’insectes nuisibles des plantes. C’est donc un insecte utile pour le contrôle des parasites.
Après la reproduction, la femelle fait la ponte des œufs sur le sol. Ils vont devenir des larves qui vont s’alimenter pour muer et passer par une métamorphose complète. La larve va hiverner pour reprendre son activité le printemps suivant, pour devenir une nymphe, puis se changer en adulte, qui va se reproduire et relancer le cycle de vie de l’espèce.
Sources: Le téléphore fauve
Encore un petit insecte utile au jardin.

Je m’y suis pris à deux fois pour voir qu’il ne s’agissait pas du « téléphone » fauve! Oui, je connais cette bestiole, et il y en a un autre du même genre qui a la tête rouge et le corps vert brillant. Je ne leur disputerai pas leur menu favori…
J’aimeJ’aime
Le spécimen était seul cette fois mais souvent ils sont plusieurs, il était accompagné de quelques andrènes (les petites abeilles).
A pluche.
J’aimeJ’aime
Splendide nature!
J’aimeJ’aime
Ces derniers jours les petits insectes ne sont pas à la fête avec la pluie.
Oui la nature est splendide tant qu’on ne vient pas la contrarier.
A pluche.
J’aimeJ’aime
J’aime pas toutes ces bêtes qui ressemblent à des cafards…
Très bon mercredi à toi camarade !
J’aimeJ’aime
Les blattes et autres je ne suis pas fan non plus mais ces insectes là ça va.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Je préfèrerais encore le téléphone rose, que le téléphore fauve, à tout prendre… Quoique à mon âge, je suis retiré des voitures de ce coté là… 🙂
Très bonne journée à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Sheila avait le même costume, je pense…
J’aimeJ’aime
Je ne m’en souviens pas 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Très jolies photos et la description est pleine de poésie encore une fois. Est ce qu’elles piquent ces bestioles ? Merci pour ce partage. Bisous
J’aimeJ’aime
Non, elles ne piquent pas ces bestioles et sont utiles au jardin comme les perce-oreilles.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Ces derniers temps je m’étais concentré sur de plus gros animaux volants. Celui-là se photographie relativement bien en général, j’en connais d’autres qui fuient mon autofocus. Et en plus ils aiment particulièrement ces fleurs multiples !
J’aimeJ’aime
Effectivement certains insectes volants sont insaisissables, par exemple celui là.

On dirait qu’ils sont montés sur piles.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Celles des lapins roses…
J’aimeAimé par 1 personne