Le nénuphar ou Nymphaea compte une cinquantaine d’espèces vivaces aquatiques à souche rhizomateuse constamment immergée. Les feuilles caduques sont flottantes et pourvues d’un long pétiole. Ovales en forme de cœur, elles exhibent une belle teinte vert foncé brillant sur le dessus et pourprée au revers.
Le nénuphar fleurit généreusement tout l’été, entre juin et octobre, produisant de grosses fleurs solitaires. Elles s’épanouissent à la surface de l’eau voire quelques centimètres au-dessus.
Sources: Jardiland.com
Ici c’est un pied de nénuphar commun, lorsque nous l’avons pris en charge son propriétaire nous a dit: c’est soit un blanc ou un rouge.
Ici c’est le blanc, chaque année il nous offre entre 5 et 15 fleurs durant la saison, les poissons sont heureux de se mettre à l’ombre sous les feuilles.
Lors de la séance photos le soleil s’est un peu amusé avec moi.

On peut voir un syrphe sur la dernière photo.
en ce moment, j’aime pas les syrphe, je préfère de vraies abeilles ou de vraies mouches et pas trop de guêpes….Mais si je voyais des nénuphars chez moi, ça serait un petit puit de fraîcheur. On en est loin…
J’aimeJ’aime
Souvent dans le bassin ce sont des petites guêpes qui viennent se rafraîchir, pas besoin d’un grand bassin celui-ci fait moins de 200 litres et même si l’hiver il est pris dans la glace le nénuphar tient le coup.
En attendant, tu peux toujours en mettre un en fond d’écran 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Eh bien moi, contrairement au précédent commentateur, je préfère de loin les syrphes aux vraies mouches. Les premiers butinent les fleurs, les second la m…e! Les nénuphars m’ont toujours fait rêver, mais il faut un plan d’eau dormante, même petit, et ce qui m’inquiète c’est le développement de larves de moustiques. Comment as-tu résolu ce problème?
J’aimeJ’aime
Je me souviens que tu n’aimes pas les mouches et je suis d’accord, pour les moustiques deux poissons dans le bassin et cela règle une partie du problème mais il ne faut pas des poissons végétariens 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Merci pour le conseil; je prendrai des piranhas.
J’aimeAimé par 1 personne
Ca s’étend rapidement ? Dois-tu souvent contrôler l’extension. Il me semble qu’il y avait un problème mathématique avec des nénuphars sur un étang. Belle plante en tout cas. 🙂
J’aimeJ’aime
Celui-ci ne s’étend pas il est dans un pot de taille raisonnable (en rapport avec la taille du bassin) mais dans la nature cela peut devenir un problème, une année j’avais trouvé des laitues d’eau qui avaient envahi la surface.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Les photos sont sublimes ! On en prend plein les yeux, que la nature est belle ! Bisous
J’aimeJ’aime
Merci, je suis assez content de mon appareil photo même s’il commence à faire son age.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Moi, j’ai des beaux pissenlits… 🙂 🙂 🙂
Très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Tu sais qu’on peut transformer la racine du pissenlit pour en faire un remplaçant du café, mais cela ressemble plus à la chicorée.
A pluche.
J’aimeJ’aime