Souche rhizomateuse…

Le nénuphar ou Nymphaea compte une cinquantaine d’espèces vivaces aquatiques à souche rhizomateuse constamment immergée. Les feuilles caduques sont flottantes et pourvues d’un long pétiole. Ovales en forme de cœur, elles exhibent une belle teinte vert foncé brillant sur le dessus et pourprée au revers.
Le nénuphar fleurit généreusement tout l’été, entre juin et octobre, produisant de grosses fleurs solitaires. Elles s’épanouissent à la surface de l’eau voire quelques centimètres au-dessus.

Sources: Jardiland.com

Ici c’est un pied de nénuphar commun, lorsque nous l’avons pris en charge son propriétaire nous a dit: c’est soit un blanc ou un rouge.

Ici c’est le blanc, chaque année il nous offre entre 5 et 15 fleurs durant la saison, les poissons sont heureux de se mettre à l’ombre sous les feuilles.

Lors de la séance photos le soleil s’est un peu amusé avec moi.

syrphe

On peut voir un syrphe sur la dernière photo.

11 réflexions sur “Souche rhizomateuse…

  1. en ce moment, j’aime pas les syrphe, je préfère de vraies abeilles ou de vraies mouches et pas trop de guêpes….Mais si je voyais des nénuphars chez moi, ça serait un petit puit de fraîcheur. On en est loin…

    J'aime

    1. Souvent dans le bassin ce sont des petites guêpes qui viennent se rafraîchir, pas besoin d’un grand bassin celui-ci fait moins de 200 litres et même si l’hiver il est pris dans la glace le nénuphar tient le coup.
      En attendant, tu peux toujours en mettre un en fond d’écran 🙂
      A pluche.

      J'aime

  2. Eh bien moi, contrairement au précédent commentateur, je préfère de loin les syrphes aux vraies mouches. Les premiers butinent les fleurs, les second la m…e! Les nénuphars m’ont toujours fait rêver, mais il faut un plan d’eau dormante, même petit, et ce qui m’inquiète c’est le développement de larves de moustiques. Comment as-tu résolu ce problème?

    J'aime

    1. Je me souviens que tu n’aimes pas les mouches et je suis d’accord, pour les moustiques deux poissons dans le bassin et cela règle une partie du problème mais il ne faut pas des poissons végétariens 🙂
      A pluche.

      J'aime

  3. Ca s’étend rapidement ? Dois-tu souvent contrôler l’extension. Il me semble qu’il y avait un problème mathématique avec des nénuphars sur un étang. Belle plante en tout cas. 🙂

    J'aime

    1. Celui-ci ne s’étend pas il est dans un pot de taille raisonnable (en rapport avec la taille du bassin) mais dans la nature cela peut devenir un problème, une année j’avais trouvé des laitues d’eau qui avaient envahi la surface.
      A pluche.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.