La jussie ou Ludwigia, est une plante aquatique, provenant d’Amérique du Sud ou du sud des États-Unis qui fut introduite en France entre 1820 et 1830 pour décorer des bassins d’agréments et des aquariums.
Elle appartient à la famille des oenothéracées ou onagracées avec deux espèces : la Ludwigia grandiflora ou Ludwigia urugayensis et la Ludwigia peploides ou Jussiaea repens, elles ont des caractéristiques et propriétés semblables.
Elle est devenue un redoutable envahisseur des milieux naturels humides et aquatiques calmes.
Depuis le début des années 1990 dans l’ouest, sa prolifération s’est étendue vers le Nord, envahissant les lieux humides calmes jusqu’au-delà de la frontière belge.
Sources: https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-jussie-4801/


Ici c’est sur le bord de Loire que nous avons rencontré cette plante, ce n’est pas la seule envahissante puisque sur les bords du fleuve on trouve aussi de l’ambroisie.



Est-ce que ça se mange, au moins ???
Très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Apparemment même les animaux n’en mangent pas 😦
Merci à pluche.
J’aimeJ’aime
Quelle cochonnerie !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette balade sur les bords de loire ! Belle journée. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Cela fait du bien de sentir l’odeur du sable chaud même s’il manque l’air marin.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Et pourquoi Ludwigia d’ailleurs ??? Un certain Ludwig dans l’histoire …
J’aimeJ’aime
Aucune idée, mais j’ai appris qu’un petit morceau de rhizome pouvait engendrer une colonie de jussie en quelques mois.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas qu’elle colonisait aussi les bords de Loire et, grâce à toi, la repérerai dorénavant. Voilà qui me fait penser que nous ne sommes même pas encore allés nous baigner cette année. Mauvais temps, manque de temps…
J’aimeJ’aime
J’imagine que la météo peu clémente en ce mois de juillet n’a pas profité à la baignade, mais tes occupations sans doute aussi. Peut-être Août sera meilleur. Cette plante qui fleurit jaune peut faire penser à l’onagre si on la regarde de loin, mais je me demande si dans les marais de Bourges elle ne s’est pas installée.
A pluche.
J’aimeJ’aime