Les effets du changement climatique ?

Petite balade dans la campagne berrichonne ce dimanche 8 août 2021, nous empruntons des chemins communaux qui relient le petit hameau des Points à notre petit village de Sancergues, après avoir traversé la civilisation nous voila en quelques minutes au milieu des champs, le chemin passe au milieu des maïs qui font plus de deux mètres de haut, quelle chance le système d’arrosage n’est pas en fonction (dimanche dernier il était en marche).

Puis le chemin est bordé par quelques chênes et charmes, en l’espace de 10 mètres c’est trois arbres qui sont secs.

Faut-il y voir un, des effets du changement climatique ?

On peut aussi trouver quelques plantes sympathiques sur le bord de la route comme cette sauge qui a conservé de nos jours son renom d’antan en médecine populaire et particulièrement en Provence où l’on a coutume de dire « qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin »

sauge

Et puis avoir suivi le chemin entre les champs fraîchement moissonnés on redécouvre notre petit village sous un nouveau jour.

Sancergues

De gauche à droite, on peut deviner l’antenne relais de SFR, le toit de l’ancien silo, le collège, le toit de l’église et la cheminée de l’ancienne briqueterie de Saint Martin des champs.

18 réflexions sur “Les effets du changement climatique ?

    1. Comme le dit le commentateur ci-dessous, les arbres ne sont pas éternels et les insectes ne sont peut-être pas étrangers aux dégâts. Il y a bien quelques endroits où on replante de nouvelles haies.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  1. En anglais, il y a le dicton « an apple a day keeps the doctor away »; ce qui veut dire « une pomme par jour éloigne le médecin ». A chaque pays sa plante réputée bonne à tout faire! Quant à ces arbres, je préfère rester prudent quant à la cause de leur mort; ils ne sont pas éternels, et de nombreux insectes et champignons les déciment.

    J’aime

    1. C’est vrai qu’ils ont comme nous une durée de vie limité et il semble qu’ils ont été taillés en trognes il y a quelques années. En France rurale ce n’est pas la pomme qui éloigne le médecin, mais plutôt le médecin qui s’éloigne du patient.
      A pluche.

      J’aime

    1. J’ai connu quand même des étés aussi humides que cette année 2021, mais qui peut prédire ce qui va se passer dans celles à venir, la famille Nostradamus n’a peut-être plus de descendants ?
      A pluche et prenons la vie comme elle vient.

      J’aime

  2. Le changement climatique comme vu par nos chers têtes blondes, ce n’est que taxes et commerce. Faire porter le chapeau à celles et ceux qui ne détruisent pas des forêts entières, ne font pas des allers-retours dans l’espace par fantaisie ou caprice, et j’en passe!, c’est ça le changement climatique. Culpabiliser chacun et chacune d’entre nous… Par contre, nos médias et gouvernants se gardent bien de pointer du doigt les gros industriels pollueurs. L’autre connard de Bezos qui ose nous dire du haut de la planète, dans sa navette : « notre planète est fragile ». Punaise, il n’est pas gonflé ce connard !!! >.<

    J’aime

      1. Je n’achète plus sur Amazon et n’ai jamais possédé un ordinateur de chez Apple. Par contre, effectivement, je suis sous système d’exploitation Windows 😀 Je m’évertue au possible à consommer local.

        Aimé par 2 personnes

      2. Bonjour Ewen et Anatole,
        J’étais sous Windows aussi et il y 4 mois, j’ai porté mon ordi à un gentil informaticien qui en a enlevé Windows pour installer Linux (version Ubuntu, coût de l’opération en main d’oeuvre : 50 €, le système d’exploitation lui-même étant gratuit). Depuis, je vais mieux 😉 Quel bonheur de se libérer un peu. C’est peut-être illusoire, je ne sais pas. Mais en tout cas, je n’ai plus de mise à jour Windows à supporter ! Et pour l’aspect technique, l’utilisation d’Ubuntu est exactement la même que Windows : nul n’est besoin d’être un as en informatique, c’est même moins dépaysant que de passer à un Mac.
        Allez, il n’y a qu’à sauter le pas !

        Aimé par 1 personne

      3. Merci Sandrine pour ta proposition, depuis 2006 j’ai passé tous les PC de la maison sous Linux (Debian) et même converti mes enfants, copains qui ne se plaignent pas du changement. Bon parfois je dois faire un peu de maintenance… tous les deux ans.
        A pluche.

        J’aime

  3. Très bonne balade… Moi j’étais trop épuisé ces quelques derniers jours… J’ai rien foutu… A part dormir devant la télé
    Très bonne journée à toi

    J’aime

Les commentaires sont fermés.