Lycose tarentuline

Il s’agit d’une araignée, et plus précisément d’une femelle de « Lycose tarentuline » ( Hogna radiata), espèce errante ne construisant pas de toile ni de terrier.

Ne me prenez pas pour un entomologiste, j’en connais un dans mon carnet d’adresse qui s’est fait un plaisir de me renseigner, il s’appelle André Lequet.

lycose
belle bête
vue de face.

Les photos ont été prises dans les Cévennes par mon fiston qui aime bien les animaux et qui me demandait le nom de cette bête, ma réponse a été : une araignée.

C’est ensuite que j’ai fait mes petites recherches et demandé de l’aide.

Si vous désirez en savoir un peu plus cet animal vous pouvez visiter ce site.

13 réflexions sur “Lycose tarentuline

  1. Une Lycose à Sancergues? Bon, je me disais aussi… En tous cas, je garde sous la main ce site d’identification qui a l’air très sérieux, et dont je me resservirai certainement. La femelle Lycose a plus de chance que cette araignée que nous avons regardée se laisser lentement dévorer par sa progéniture, installée dans un pli de rideau à la maison.

    J’aime

  2. C’est pas qu’elle n’ait pas de charme mais je préfère ne pas la cotoyer de trop près. On a vite fait d’avoir un geste malheureux. Là comme ça on ne se rend pas forcément compte de l’échelle de la bête.

    J’aime

    1. La femelle peut mesurer jusqu’à 25 mm sans les pattes pour les plus gros spécimens.
      Les Cévennes y a aussi un tas d’autres bestioles comme les scorpions et autres reptiles qui peuvent mesurer jusqu’à 2 m.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.