Le mimétisme batésien est une forme de mimétisme qui consiste, pour un organisme inoffensif, à imiter un autre organisme nocif (toxicité, goût désagréable, etc.).
C’est la définition qu’on peut-trouver ICI.
Bien que de taille impressionnante et malgré sa ressemblance avec un frelon, la volucelle zonée est une mouche parfaitement inoffensive.
Vous trouverez toutes les informations sur cette petite bête sur cette page.
Ici c’est sur la terrasse que j’ai pris les photographies, je voulais mettre en boite un Sphinx Colibri mais il n’a pas voulu que je lui tire le portrait et je me suis contenté de cette volucelle zonée.


Je connais bien la Volucelle, et ses couleurs en font une mouche plutôt sympa, contrairement à ses cousines! Dans le genre imitation, il y a aussi les Syrphes.
J’aimeJ’aime
Je pense que la volucelle fait partie des syrphes et je confirme elles sont bien sympathiques.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Je ne voudrais pas qu’elle prenne la mouche si je lui fous le bourdon en la traitant d’abeille…Mais comme en ce moment il faut se méfier des imitations, je la laisserai voleter là où elle a envie… et loin d’une des chats qui adore les attraper.
J’aimeJ’aime
Ce matin elle était encore présente, les chats ne lui ont pas fait la peau, ils préférent les oiseaux ou les lézards.
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, je ne bouge plus et imite une statue de sel… et les gosses parlent entre eux de moi en pensant que je ne les entends pas (Ce qui est partiellement vrai)…
Très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
S’ils disent du mal de toi tu peux encore grogner et si c’est en bien tu peux sourire 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
C’est drôlement joli cette bestiole sur cette fleur!
J’aimeJ’aime