Selon Wikipédia, les pickles sont des conserves au vinaigre ou lactofermentés en saumure et servant de condiment, notamment en Grande-Bretagne et dans le monde indien. Les aliments ainsi traités peuvent être des légumes, des fruits, mais également des viandes, du poisson, des produits laitiers et des œufs.
Ici je fais l’expérience avec du pourpier du jardin, une idée qui est arrivée cette nuit dans un de mes rêves, on prétend qu’une nuit est toujours bénéfique 🙂
Voila donc les ingrédients qui vont entrer dans la confection des pickles.





Reste plus qu’à tester dans quelques semaines, le temps que les légumes s’imprègnent du vinaigre.
je ne sais pas qui a écrit l’article wikipedia mais on retrouve plus ça chez les slaves d’Europe et les populations juives d’Europe de l’est, tout autant qu’en Inde pour tout ce qui est conservation en saumures. J’ai souvenirs de fameuses boutiques spécialisées dans des quartiers juifs à Paris ou New York.
J’aimeJ’aime
Je me souviens que ma grand mère faisait les cornichons comme cela dans le nord de la France au siècle dernier.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Jamais goûté à ma connaissance. Les chips au pickles, par contre… ^^
J’aimeJ’aime
Les chips au pickles c’est un produit industriel, faut essayer de faire la cuisine maison quand on a le temps.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Pas pour moi, ces trucs aigres dont raffolent les Anglo-Saxons, Allemands et autres Russes! Quant au Pourpier, j’ai essayé en salade: ça fait baver!
J’aimeJ’aime
Le pourpier faut mélanger en petite proportion dans la salade, on n’est pas des gastéropodes 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Encore 1 expérience intéressante ! J’aime bien ce genre de produits vinaigrés ! Tu nous diras ce que ça a donné dans quelques semaines 😉 bisous et à très bientôt pour de nouvelles expériences gastonesques !
J’aimeJ’aime
Faut attendre une quinzaine de jours pour goûter.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Comme mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, ma mère faisait des conserves au vinaigre sans savoir que c’était des pickles… Tomates, choux fleurs, carottes, etc… Qui faisaient de très bons condiments…
Très bonne soirée à toi
J’aimeJ’aime
On faisait plus de choses par soit même avant…, maintenant tu peux même te faire livrer tes repas pour la semaine c’est quelqu’un d’autre qui te le prépare 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Moi, je fais plein de choses par moi-même : J’achète des pennes au saumon congelés, des poêlées champêtres congelées, des hachis parmentier congelés, de la Paéla congelée, du riz cantonnais congelé, des potatoes congelées… Et j’en passe… C’est beaucoup de boulot 🙂 🙂 Je suis devenu une véritable feignasse ! 🙂
Très bonne journée à toi
J’aimeAimé par 2 personnes
Je viens de faire des pickles avec les cornichons qui sont devenus énoooormes pendant mon absence.Ça pousse vite les cornichons…
J’aimeAimé par 1 personne