Le laurier.

C’est un petit arbre pouvant atteindre 10m, originaire du bassin méditerranéen, où il se rencontre à l’état naturel dans les bois . Son tronc à l’écorce sombre porte des feuilles persistantes en forme de fer de lance, coriace et légèrement ondulées sur les bords, qui dégagent lorsqu’on les brise un arôme balsamique.

L’usage condimentaire des feuilles de laurier est classique pour parfumer les sauces, les ragoûts, le poisson et les marinade. Elles sont indispensables aux courts bouillons et aux bouquets garnis.

Seul notre laurier sauce est comestible et il ne faut pas le confondre avec les autres plantes comme le laurier-rose, laurier-cerise, laurier-tin ou le laurier d’Alexandrie.

Ce matin j’ai procédé à un petit rafraîchissement de mon laurier, lorsque je l’ai planté il y a quelques années ce n’était qu’une petite bouture qu’on m’avait offert.

Ce pied de laurier à déjà eu les honneurs du blog car avec son bois j’ai remis en état un couteau de cuisine qui est toujours en activité depuis son recyclage.

Laurier
feuilles de laurier

J’ai profité de cette petite taille pour faire provision de feuilles pour la cuisine de cet hiver.

laurier des cuisines

Le laurier est le roi du bouquet garni, il doit être largement utilisé pour les sauces et marinades, pour ses vertus antiseptiques et digestives.

On peut faire des infusions pour favoriser la digestion en plongeant 15 à 30 g de feuilles dans un litre d’eau et confectionner une pommade anti-rhumatismale avec les baies du laurier.

Sources: le Petit Larousse des Plantes Médicinales.

Publicité

14 réflexions sur “Le laurier.

  1. Ayant vécu longtemps près d’un Laurier, je suis maintenant l’heureux « papa » d’un laurier rose qui prospère joyeusement au pied de mon escalier. Je ne regrette pas forcément ce choix car j’avoue que je n’utilise pas tous les jours les feuilles séchées….Bon ok, la semaine dernière lors d’une blanquette au tofu improvisée mais plutôt réussie.

    J’aime

    1. Pour info, les substances toxiques contenues dans le laurier rose sont des alcaloïdes, cardio-toxiques, dont le principal, l’oléandrine, qui est proche de la digitaline, est utilisée dans la composition de la mort-aux-rats.
      Elle peut entraîner des brûlures chimiques en cas de contact cutané. Ces brûlures sont progressives, à cause de leur mécanisme de production.
      A pluche.

      J’aime

  2. Au nom de la communauté bloguesque, je te décerne une couronne de lauriers pour tes exploits de bricoles innombrables et variées. Amen !
    très bonne journée à toi

    J’aime

    1. Dans la mythologie grecque, la couronne de laurier symbolisait la gloire et la sagesse. C’est pour cette raison qu’on l’appelait également la couronne de triomphe. C’était le plus grand honneur qu’on pouvait accorder à un blogueur, lorsqu’il obtenait enfin son but. C’était aussi un symbole de gloire et un symbole de pouvoir, que recevaient les généraux triomphants.
      Amen et à pluche.

      J’aime

  3. J’avoue ne pas me servir du laurier en cuisine, car je trouve que son goût masque celui des autres aromates; probablement en mettais-je trop, me répondras-tu. Les feuilles du Laurier, même fraîches, font des étincelles dans un feu, comme le buis et le lierre.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.