Voila après avoir posé durant cinq jours le piège à empreintes, il faut se rendre à l’évidence que nous avons un fidèle visiteur de notre jardin, il y a des années où ils sont plusieurs mais c’est vrai qu’au printemps nous avons retrouvé un petit mort dans le potager (la veille nous l’avions trouvé errant dans le jardin en plein journée).
Alors voici les clichés des empreintes.




Vous remarquerez qu’une nuit je n’ai pas posé le piège et que pour le dernier jour du test nous avons un plus gros animal qui s’est introduit dans le tunnel, sans doute un chat.
En étudiant les traces sur le papier on peut facilement faire la différence entre les pattes de droite et de gauche ainsi que celles devant et derrière.
Une idée amusante pour l’appel de la nature avec des enfants bien plus instructive que d’avoir les yeux fixés sur un smartphone, mais cela reste un avis très personnel 🙂
Tu peux à présent proposer une exposition (dans le genre « art brut animal »), ou bien des ateliers « observation de la nature » avec les enfants de ton village. Première consigne avant inscription : venir sans smartphone 🙂
J’aimeJ’aime
C’est une idée, j’ai déjà proposé un concours sur l’art Postal mais j’ai trouvé peu de volontaire, nous n’avons pas beaucoup d’enfants écologistes ou proche de la nature dans le village.
Merci pour cette proposition d’idée.
A pluche.
J’aimeJ’aime
zut, je te lis sur le smartphone…et je me suis lavé les pattes avant de rentrer dans ma grotte.
Maintenant tu peux tester le piege photo avec de l’IR. Mais c’est pas le même prix 🙄
J’aimeJ’aime
Pour le piège photo je pensais plutôt à un appareil comme ceux qu’on installe sur les arbres et qui fonctionne avec un détecteur de passages.
https://ediloisir.com/piege-photographique-16-mp-avec-ecran.html
A pluche..
J’aimeAimé par 1 personne
Une expérience intéressante, que je suis bien renté de reproduire. Je ferai un tunnel suffisamment petit pour qu’un matou ne puisse y passer…
J’aimeJ’aime
Tu peux trouver des informations sur la construction sur cette page.
https://missionherisson.org/herissons/le-tunnel
A pluche.
J’aimeJ’aime
J’adore les hérissons… Mais il y a un connard dans le lotissement qui laisse son regard de pluviale ouvert, et tous les hérissons finissent par tomber et s’y noyer, malgré nos avertissements… C’est probablement pourquoi je n’ai plus de hérisson…
Un type comme lui, il mériterait qu’on le noie…
Très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Faut aller lui poser une grille s’il veut que cela reste ouvert, un caddie de supermarché fait l’affaire 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
C’est un gros con ! Et un chien aussi con que lui, alors à part l’attaque à la grenade… mais c’est interdit !!!
Très bonne soirée à toi
J’aimeAimé par 1 personne