Depuis quelques semaines l’écran de mon ordinateur est de plus en plus long à s’allumer et dernièrement c’était jusqu’à plusieurs minutes.
En faisant quelques recherches sur un problème comme celui-ci on comprend vite que c’est sans doute un souci d’alimentation et plus précisément un condensateur gonflé qui ne fait pas son boulot.
Alors quand on connait le prix d’un condensateur, on se dit que ce serait bête de ne pas tenter sa chance.
La partie qui est la plus délicate c’est le démontage de la carcasse en plastique, faut vraiment chercher toutes les vis qui pourraient se cacher, et je me suis aperçu qu’il fallait démonter entièrement le pied pour trouver une vis cachée.
Une fois la bête désossée faut penser à prendre des notes pour brancher les fils au bon endroit lors du remontage, et ne pas se fier à sa mémoire visuelle, faire des photos c’est une bonne idée.
Voila donc la carte d’alimentation de mon écran Acer, pour le remplacer il faudrait mettre dans les 150 euros et la réparation me reviendra à 3,20 € frais de port compris (il ne reste aucune boutique de composants dans un rayon de 50 km à la ronde).
Rien n’est gagné d’avance, les composants sont sur la route.

Sur le coté vous remarquerez les deux condensateurs qui sont gonflés et que j’ai démonté.

J’espère que ma séance de bricolage se passera mieux qu’avec la montre car je n’ai toujours pas trouvé comment me procurer la pièce cassée.
Je devrais avoir la réponse vers la fin de semaine si tout va bien.
Qui ne tente rien…
Bonne chance !
Tu envisages d’utiliser ta rasette toute neuve ? 😉
J’aimeJ’aime
Il faudra que j’utilise avec minutie la rasette pour retirer l’excédent d’étain 🙂
L’investissement n’est pas énorme je ne serais obligé de vendre un bras 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Mon écran étant aussi un Acer, je ferai appel à toi en cas de problème.
En tous cas, j’ai résolu un problème de lenteur de démarrage (jusqu’à une heure il y a un an…), suivant les conseil téléphoniques gratuits d’un assistant en informatique d’Henrichemont.
1- supprimer la mise en veille automatique de l’unité centrale et de l’écran.
2- suspendre les mises à jour automatiques de Windows (que, je crois, tu n’utilises pas) et leur recherche. Les faire le dernier jour de chaque mois.
3- faire régulièrement un nettoyage des fichiers et de la base de registre avec CCleaner
J’aimeJ’aime
On ne va pas discuter de Windows car j’ai choisi d’utiliser un système d’exploitation libre dont je suis content.
Tu sais que je suis disposé à te dépanner dans les limites de mes compétences mais dépanner Windows m’ennuie 😉
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Ne t’inquiète pas, je ne te solliciterai pas!
J’aimeAimé par 1 personne
Sais-tu comment récupérer les données d’un disque dur externe (de NONO) qui ne marche plus ?
Très bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Je connais un truc qui marche et qui m’a permis de récupérer des données, mais ce n’est jamais certain à 100%
Faut éviter de s’en servir en attendant de tenter la récupération, chez un professionnel cela coûte un bras.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Bon bricolage et j’espère que cela solutionnera le problème ! Bisous
J’aimeJ’aime
Ce ne sera pas encore pour aujourd’hui car le facteur n’a rien déposé dans la boite, par contre pour la montre c’est en bonne voie.
A pluche.
J’aimeJ’aime
toujours se méfier de la vis cachée
perso, je fais des photos en plus lors du démontage, ça coute pas cher… sinon, une petite boite à casier pour pas mélanger les vis aussi. J’ai pas les supports que j’ai vu dans des SAV
c’est sur que les boutiques de composants sont toutes en ligne maintenant puisqu’on ne répare plus vraiment dans les SAV
J’aimeJ’aime
Oui, je m’en suis aperçu un peu tardivement, toutes les vis sont dans un petit récipient en verre mais il n’y a pas quinze sortes 🙂
Ce ne sera pas encore pour aujourd’hui, il n’y avait rien dans la boite aux lettres.
A pluche.
J’aimeJ’aime