Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain.

Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain, disait Pascal Paoli (un homme politique, philosophe et général corse 1725-1802).

La châtaigne est le fruit du châtaignier. Le terme désigne aussi la graine comestible contenue dans ce fruit. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d’Inde, qui est la graine (toxique) du marronnier d’Inde ou marronnier commun. La châtaigne fut longtemps la base de l’alimentation humaine dans des régions entières. On appelait d’ailleurs le châtaignier « l’arbre à pain » mais aussi « l’arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l’alimentation des porcs. (sources Wikipédia)

12 réflexions sur “Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain.

  1. Nous en avons ramassé quelques-unes hier, pour la deuxième fois cette année, et les mangerons ce midi avec, non pas des saucisses, mais du boudin noir cuit en papillote à la vapeur. Après avoir épluché les châtaignes, je les fais cuire 20 mns à la vapeur, puis revenir doucement dans une poêle avec du beurre et de l’huile; ainsi, la peau intérieure est bien croustillante!

    J'aime

  2. Oui, c’est vrai. C’était le pain des pauvres à la campagne… Parce qu’en ville, ils n’avaient que de la merde…
    Très bonne journée à toi

    J'aime

  3. Et le même jour que la publication de cet article, je me suis rendu au matin à la cueillette de châtaigne 🙂 Et de quelques belles pommes qui végétaient dans un verger peu entretenu.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.